Pneumatiques : la charge détermine le niveau de compaction

L’intensité et la profondeur de compaction des sols après le passage des engins sont liées à de multiples facteurs : humidité du sol, poids du matériel, dimensions et pression des pneumatiques …

Quel rôle les pneumatiques peuvent-ils jouer sur le degré de tassement d’un sol ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question car les facteurs à prendre en compte sont multiples. L’humidité du sol au moment du chantier est un critère déterminant. Des tests effectués par le laboratoire Agro-Transfert montrent par exemple qu’avec un équipement assez lourd roulant sur un terrain à 20 % d’humidité, le sol subira un tassement sur environ 25 cm. Des dégâts que le labour ou le décompactage pourront effacer par la suite. Mais si le taux d’humidité passe à 22,5 % les traces de compactions apparaissent jusqu’à 35 cm. Avec un sol présentant un taux d’humectation de 37 %, les dommages atteignent alors 55 cm. Autant dire qu’ils seront difficiles à corriger par la suite.

Pneu large, surface préservée

Il faut alors se poser la question du choix des pneumatiques et de la charge qu’ils supportent. D’autres essais montrent ainsi qu’une benne vide avec un poids de 0,6 t par roue va provoquer un faible tassement visible sur 5 cm environ (pneu de dimension 380/70R20 gonflé à 5 bars). La même remorque pleine présente un poids de 3,9 t par roue et génère un fort tassement en surface mais aussi en profondeur puisque le sol est alors compacté jusqu’à 40 cm.

Le même essai a ensuite été réalisé en équipant la remorque de pneus larges de type 600/55R26.5, gonflés à 3 bars. Les pneus étroits étudiés précédemment avait une surface d’empreinte de 0.1 m² soit une contrainte de 3,9 kg/cm². Grâce aux pneus larges, l’empreinte est désormais de 0.23 m²constaté avec une pression au sol réduite à 1,7 kg/cm². Cette assise plus large diminue bien l’impact du tassement sur les premiers centimètres, en revanche, plus en profondeur le sol est tout de même compacté jusqu’à 35 cm, contre 40 cm pour les pneumatiques étroits. Ce test riche d’enseignements montre qu’à charge égale un pneu large et basse pression réduit surtout le tassement en surface, mais la compaction en profondeur reste presque la même. C’est donc bien sur la charge à la roue qu’il faut être vigilant, notamment en conditions humides. 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

Terranimo :

un outil d’aide à la décision qui détermine le risque de tassement en fonction du matériel (poids, modèle de pneumatiques, pression) et du type de sol (nature, humidité, …)  https://www.terranimo.dk

Les essais montrent qu’un pneu large provoque moins de dégâts en surface, mais à charge égale, la profondeur de sol compactée reste similaire à celle d’une roue étroite.

Agro Transfert :

propose une fiche très bien documentée à télécharger ici.