Pourquoi les écumes sont-elles doublement intéressantes ?

Les écumes de sucrerie présentent des atouts agronomiques bien connus : fines et très solubles, elles agissent rapidement et assurent la fertilisation en phosphore et magnésie. À cela s’ajoutent des atouts économiques indéniables : en améliorant le sol, les écumes génèrent des gains de productivité sur les cultures suivantes.

Dans le contexte particulier de l’année, marqué par une hausse importante des prix de l’engrais, Saint Louis Sucre a fait le choix de maintenir à un barème bas ses tarifs d’écumes en 2022. L’amendement livré au bord du champ des planteurs reste inférieur 10 € par tonne (transport inclus) ! Cela renforce les avantages des écumes de sucreries pour les planteurs Saint Louis Sucre.

Amendement calcique efficace, les écumes de sucrerie sont une source d’acide phosphorique et de magnésie assimilables pour la plante. Elles stimulent l’activité biologique des sols et crée des conditions favorables à la décomposition des résidus organiques laissées par les cultures précédentes. L’apport d’écumes de sucrerie va améliorer le complexe argilo-humique et donc la structure du sol. Elles limitent fortement le risque de battance.

En savoir plus sur la qualité des écumes