Préparation des centres de réception. Tout anticiper pour être prêt le jour j

Pour que tout soit parfaitement fluide à l’arrivée des premiers camions de betteraves de la campagne, les équipes sont à l’œuvre depuis des mois. Anne Maria et Nicolas Champion témoignent.

Anne Maria travaille chez Saint Louis Sucre depuis 10 ans ; elle est coordinatrice d’applications informatiques. Nicolas Champion a rejoint Saint Louis Sucre en 2014 ; il est responsable maintenance. Ils exercent des missions transversales au niveau des deux usines.

1.Maintenance et performance

Nicolas Champion

- La maintenance est un axe stratégique majeur au sein du groupe Südzucker. Des moyens très conséquents y sont consacrés, tant humains que financiers, et cela tout au long de l’année et pour chaque étape du process (centres de réception inclus). Les activités de maintenance se décomposent en deux grands volets :

- La maintenance préventive occupe une 50aine de personnes par usine chez Saint Louis Sucre pendant la phase d’entretien, auxquelles s’ajoute le travail des entreprises extérieures. Elle démarre dès la fin de la campagne précédente. Elle résulte soit de la mise en application de la politique dictée par groupe pour l’amélioration continue des performances, soit des nombreux diagnostics réalisés pendant et à l’issue de la campagne précédente.

- La maintenance corrective quant à elle se fait tout au long de la campagne au fur et à mesure des alertes émises par les équipes de production. Pendant la campagne, elle emploie au minimum 20 personnes par usine chez Saint Louis Sucre, auxquelles s’ajoutent les équipes des prestataires. Leurs interventions sont déclenchées à la suite des observations menées en continu pour identifier le moindre écart de performance ou le moindre dysfonctionnement. Les centres de réception, la cour à betteraves, l’alimentation… font l’objet d’interventions spécifiques programmées tout au long de la campagne.

Dès l’arrêt de l’usine on entre en maintenance préventive et on planifie les expertises

2. Contrôles et formation des équipes

Anne Maria

La réception des betteraves se déroule selon un référentiel établi par l’interprofession, qui décrit très précisément une vingtaine de points techniques à contrôler. Rien n’est laissé au hasard… tout est prévu et doit être respecté à la règle. Nous menons donc un très grand nombre de contrôles dont voici quelques exemples :

- La quantité minimum d’un échantillon de betteraves
- La qualité de lavage et de tri
- L’étalonnage des instruments de mesure (saccharimètre, thermomètre…) ; ils partent en révision chaque année en inter campagne
- La sécurité de la transmission des données.

Globalement, 3 fois par jour 8 contrôles sont effectués de façon systématique, auxquels s’ajoute une dizaine de contrôles hebdomadaires.

Par ailleurs nous formons chaque année les équipes de saisonniers. Et nous pratiquons en moyenne un audit mensuel (interne ou externe) avant la campagne et durant toute la campagne.

3.Répétition générale

Les essais généraux permettent de vérifier avant le début de la campagne que tout est parfaitement huilé pour réceptionner les betteraves
Anne Maria

Chaque année, à Etrépagny comme à Roye, nous menons des tests en conditions réelles. Chacun est à son poste selon les modalités de la campagne. C’est une sorte de répétition générale qui a deux buts principaux : vérifier que tout fonctionne bien et finaliser la formation des équipes.

Nicolas Champion

Lors des essais généraux nous faisons les ultimes vérifications ainsi que les dernières mises au point et nous nous assurons que l’ensemble des unités sont parfaitement prêtes pour le démarrage tout s’articule parfaitement bien.