" Économiser 15% sur le prix des semences c'est possible, dès maintenant pour les semis 2019. " Thierry Desesquelles

Baisser le prix des semences sans renoncer à l’innovation génétique. Tel est l’objectif de l’offre commerciale imaginée par Saint Louis Sucre. Dans une démarche « gagnant-gagnant » pour la filière.

Quand on analyse les habitudes des planteurs livrant Saint Louis Sucre, on observe que plus de 80% de leurs achats de semences concernent des variétés déjà connues, appréciées pour leur stabilité. Il s’agit de celles que nous évaluons dans nos regroupements à 2/3 ans. Puisque ces achats sont hautement prévisibles, rien ne s’oppose à ce que les planteurs les commandent un an à l’avance.

Sur la base de ce constat, Saint Louis Sucre s’est rapproché des semenciers pour étudier avec eux, les économies que généreraient des commandes anticipées. Et il s’avère que c’est sensible, car cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur les semences à produire. Ils peuvent optimiser leurs programmes de production, limiter les productions à perte… 

THIERRY DESESQUELLES

« Économiser 15% sur le prix des semences c’est possible, dès maintenant pour les semis 2019. » 

Résultat :

Une analyse technico-économique plus détaillée est à l’étude. Mais sans attendre les résultats, Saint Louis Sucre a décidé d’avancer une première étape dès cette année. Concrètement, tous les planteurs qui le souhaitent peuvent acheter dès l’hiver 2017/18, une partie de leurs semences 2019. En contrepartie de cette anticipation, ils pourront bénéficier d’une réduction  de 15% sur les prix sur les prix des semences commandées pendant l’hiver 2017/18 et livrées pour les semis 2019. L’offre concerne dix-sept variétés issues de notre liste et, durant cette première phase, porte sur 50 à 60% de la commande.

Cette démarche est gagnante pour toute la filière :

  • - Gagnante pour les planteurs, qui verront le prix d’une partie de leurs semences baisser de 15%.
     
  • - Gagnante pour les semenciers, qui tout en optimisant le coût de production de leurs semences, grâce à des prévisions fiables, pourront également mieux organiser la logistique de production et de livraison des unités de graines vendues. Tout cela sans réduire leur capacité d’innovation.