REDcert : les audits approchent

La certification REDcert, reconnue par les acteurs de l’agro-alimentaire, leur prouve que le sucre qu’ils achètent à Saint Louis Sucre est produit à partir de betteraves produites durablement.

Pour la troisième année consécutive, Saint Louis Sucre et ses planteurs vont valider leur certification SAI (Sustainable Agriculture Initiative). « Une simple formalité, concède Anne-Sophie Lonchamp, responsable du projet au sein de Saint Louis Sucre. Cette année, 60 planteurs ont été tirés au sort, répartis sur les usines de Roye et d’Étrépagny. L’audit est préparé plusieurs jours en amont avec l’inspecteur de culture. Nos équipes sont là pour répondre à toutes les questions et surtout, pour rassurer les agriculteurs. Le but est d’anticiper, de rassembler les différents documents demandés par l’auditeur pour gagner du temps le jour J. »

Anne-Sophie Lonchamp

Responsable du projet au sein de Saint Louis Sucre

Une certification reconnue par tous les acteurs du monde de l’agroalimentaire et par ceux de la filière sucre notamment.

Une certification exigée par les clients

Saint Louis Sucre possède aujourd’hui le niveau argent de la certification SAI, résumé sous l’appellation REDcert. « Une certification reconnue par tous les acteurs du monde de l’agroalimentaire et par ceux de la filière sucre notamment, poursuit-elle. De plus en plus de clients exigent le niveau « or » de cette certification. Nous espérons la décrocher l’an prochain car dans les faits, la plupart de nos planteurs ont déjà atteint ce niveau. Reste à le formaliser. » L’enjeu est de prouver aux clients que le sucre fabriqué est élaboré à partir de betteraves produites durablement, qu’il s’agisse d’environnement, de social ou d’économie.