Saint Louis Sucre acquiert le robot désherbeur FarmDroïd pour sa ferme d’Étrépagny

En 2022, Saint Louis Sucre renforce son engagement pour créer des références solides en agroécologie. Trois robots « semeur-désherbeur » vont être utilisés dans ses essais. Et l’un d’entre eux, auparavant en location, appartient désormais au parc de matériel agricole de Saint Louis Sucre.

Déploiement des essais avec FarmDroïd en Normandie et Picardie

La démarche de partage de l’innovation va être renforcée dans le secteur normand puisque une autre machine, réservée en option location, va être proposée à l’essai chez nos agriculteurs de l’Eure et dans le secteur du Lieuvin, Pays d’Auge. Là encore, l’idée est de valider la faisabilité du chantier ainsi que les performances dans d’autres conditions d’exploitation. 

Quant aux essais localisés non loin de Roye où ont eu lieu les premières expérimentations, ils seront renouvelés en 2022. Un 2e FarmDroïd a fait l’objet d’un contrat d’achat-location. « Avec certainement un achat en 2023 ! », prévient Philippe Simonin directeur développement chez Saint Louis Sucre.

À noter, l’équipe de la ferme d’Étrépagny a participé à une démonstration de robot-désherbeur avec la Cuma de l’Eure le 3 mars.

Avec les essais en robotique, l’objectif de Saint Louis Sucre est d’être au service d’une agriculture productive, réduisant son empreinte environnementale et ouverte à l’innovation.

Reçu le 22 février sur la ferme d’Étrépagny, le FarmDroïd est prêt pour une nouvelle campagne de travaux dans le cadre des itinéraires betteraves innovants mis en place sur la ferme.