Saint Louis Sucre a fait certifier son agrément conseil

En novembre 2021, Saint Louis Sucre a validé son agrément conseil spécifique à l’utilisation des produits phytosanitaires. C’est l’assurance, pour les planteurs, de recevoir de la part de leur inspecteur de culture un conseil avec des préconisations précises, pointues et en phase avec la réglementation. C’est l’engagement de Saint Louis Sucre à accompagner ses planteurs pour une protection raisonnée de leurs parcelles de betteraves.

Dès décembre 2019 et avant l’entrée en vigueur de la loi Egalim qui impose la séparation du conseil et de la vente des phytosanitaires, Saint Louis Sucre a opté pour le conseil. L’objectif du gouvernement à travers cette loi est de garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs avec l’idée qu’une telle stratégie devrait, à terme, réduire les quantités d’intrants utilisées. Côté Saint Louis Sucre, on considère que le service le plus précieux pour les planteurs est d’être accompagnés techniquement pour réussir la conduite de la culture de betterave.

Anne-Sophie Lonchamp

Un conseil spécifique, à la parcelle

Cet accompagnement demande une expertise spécifique. « Nous avons, fin novembre 2021, obtenu un nouvel agrément, spécifique à la délivrance de ce conseil », précise Anne-Sophie Lonchamp, responsable administratif betteravier. La loi distingue deux types de conseils : le « stratégique », obligatoire, à raison de deux tous les cinq ans et fondé sur une stratégie globale à l’échelle de l’exploitation et le « spécifique », qui correspond au conseil de saison, à la parcelle. « Saint Louis Sucre est certifié pour assurer le conseil spécifique, poursuit-elle. Ce suivi technique de chaque parcelle est notifié par écrit et envoyé par email à chaque agriculteur. La responsabilité de la pertinence de cette information incombe donc aux inspecteurs de culture*».

Des préconisations en phase avec la réglementation

Pour renforcer et pérenniser la justesse des conseils prodigués, tous les inspecteurs de culture ont été formés et ont renouvelé leur Certiphyto « Conseil ». « Au quotidien, ils s’appuient sur un logiciel agréé pour enregistrer et tracer les observations et les préconisations auprès des planteurs, ajoute-t-elle. Cet outil permet de repérer d’éventuelles erreurs : un produit retiré du marché, un mélange non autorisé, une dose inappropriée... Une sécurité pour la bonne protection des cultures et pour rester en phase avec la réglementation, en constante évolution. »
Le premier audit, réalisé fin 2021 et valable 18 mois, avait pour objectif de vérifier que Saint Louis Sucre n’exerçait plus aucune activité de vente, que ce soit en direct, via une filiale ou même indirectement par ses salariés et dirigeants (dans leurs activités autres). Obligations validées ! L’audit n’a relevé aucune non-conformité. Prochain audit, dans un an.

* Dans ce cadre, Saint Louis Sucre a souscrit une police d’assurance responsabilité civile pour le conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires.