Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLe sucre bio de betteraves est une opportunité nouvelle, source de profit pour l’ensemble de la filière. Saint Louis Sucre a décidé de l’aborder avec ambition, rigueur et méthode en l’explorant sous tous les angles : techniques culturales, gestion, filière, marchés, produits… Autant de sujets sur lesquels nous reviendrons régulièrement sur ce blog. Aujourd’hui nous donnons la parole à José Flageul.
José Flageul a préparé son diplôme de fin d’étude dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 3 ans chez Saint Louis Sucre. Ce breton, déjà doté d’un IUT en génie biologique s’est passionné pour la culture de la betterave. Après s’être beaucoup consacré au programme Mont Blanc durant les 2 premières années, il a eu l’opportunité en dernière année de travailler sur le projet « BIO » de sucre de betteraves chez Saint Louis Sucre. Accompagné par son maitre de stage Thomas Nuytten, Chef de Service Betteravier à Roye et Eppeville, José Flageul a brillamment réussi son mémoire de fin d’études et a validé son diplôme d’Ingénieur en Agriculture en septembre dernier. En exclusivité pour le blog planteur de Saint Louis Sucre il nous livre ses principales conclusions.
Depuis 1999, la valeur des ventes de produits alimentaires bio dans le monde a été multiplié par 5 : elle atteint 90 milliards de dollars en 2016 alors qu’elle dépassait tout juste 15 milliards en 1999. La demande est fortement concentrée : parmi les 10 principaux pays consommateurs, 8 sont européens et à eux seuls ils consomment 30 à 40% du sucre bio mondial. Puisque la consommation est très forte sur nos marchés de proximité, la betterave a sans doute une carte à jouer. Or, aujourd’hui au moins 90% de la production de sucre bio est issue de la canne. Cela m’a interpelé c’est pourquoi j’ai voulu approfondir le sujet, c’est d’autant plus motivant que le sucre bio est fortement rémunérateur et se présente comme un produit à forte valeur ajoutée pour la filière. Et justement aujourd’hui la filière doit tout mettre en œuvre pour créer de la valeur ajoutée !
Au sein du groupe Südzucker la production de sucre bio de betteraves a démarré depuis plus de 15 ans, en 2002, pour atteindre 1 000 ha en 2018. Des références techniques au sein du groupe existent donc. De mon côté c’est sur le terrain que je voulais déployer ces références techniques et mener à bien des expérimentations en conditions réelles, chez des exploitants en démarche de production biologique.
1. Épandage de fiente de poules BIO déshydratées, 15 jours avant le semis (apport de 60 unités d’N et de 60 unités de P)
2. Faux semis avec un outil à dents, pour faire lever les adventices et les détruire juste avant le semis avec un outil à dents
3. Travail du sol la veille du semis
4. Semis à forte densité de graines non traitées (130 000 graines /ha) pour obtenir une rapide couverture du sol et en disposition quinconce pour optimiser l’exploitation de l’espace par les betteraves
5. Désherbage en plusieurs étapes :
- D’abord la herse étrille au stade 2 feuilles
- Puis 3 passages de bineuse à doigts
- En dernier lieu un désherbage manuel de rattrapage : 10 personnes durant une journée de 8 heures.
La population finale obtenue atteint de 85 000 pieds / ha, ce qui est satisfaisant. Les betteraves étaient saines, quoi que de taille irrégulière et le rendement moyen de l’ensemble des essais a atteint sur cette année exceptionnellement sèche un rendement de 72 T 16° au 15 septembre.
Combiner différentes approches techniques de préparation de sol et de confection de lit de semis, tester des solutions mécaniques à faible coût pour le désherbage, décider d’opérations de désherbage manuel sur ligne au meilleur stade de développement de la plante, amender la production en matière organique, … ces premiers itinéraires techniques de production « BIO » tester en 2018 seront développés sur de plus grandes surfaces en 2019 par Saint Louis Sucre.
Et c’est avec beaucoup de satisfaction que j’apprends que mon étude et les résultats qui y sont associés seront développés par Saint Louis Sucre dans un programme de betteraves Bio bien défini et d’envergure.
C’est donc avec fierté et satisfaction que je passe le relai de ce projet de betteraves Bio Saint Louis Sucre à des collègues qui me sont chers et auprès de qui je me suis intensément formé pendant 3 ans. Je souhaite plein succès aux nouveaux responsables du programme Bio chez Saint Louis Sucre : Ophélie Bolingue pour la Picardie et Frédéric Legendre pour la Normandie.