Salon DLG Feldtage, l’innovation booste l’agroécologie

C’est une première pour Südzucker ! Le salon de plein champ DLG Feldtage s’est tenu sur sa ferme de démonstration du 14 au 16 juin à Kirshcgartshausen non loin de Mannheim. Venus en visiteurs, les collaborateurs de Saint Louis Sucre et un groupe de planteurs ont été marqués par l’envergure de la manifestation et de la révolution technologique.

Point de ralliement ce 15 juin pour les 17 collaborateurs du service betteravier de Saint Louis Sucre arpentant les allées du salon DLG Feldtage : le stand de Südzucker localisé au centre de la parcelle de 45 ha accueillant la manifestation. Il est vrai que le groupe sucrier est un peu chez lui. Pour cette édition 2022, ce salon incontournable en Allemagne avait posé son dévolu deux ans plus tôt sur la ferme agroécologique de Kirshcgartshausen que Südzucker exploite depuis 1862.



Moisson d’innovations

Missionnés le temps d’une journée en chasseurs d’innovations, les inspecteurs de culture ont repéré celles qui pourraient être expérimentées dans les essais du programme Mont Blanc. Avec eux, cinq planteurs expérimentateurs dans l’âme : « Nous sommes curieux de tout ce qui peut permettre de produire mieux, maintenir nos rendements en augmentant notre autonomie face aux intrants, a souligné Benoit Guilbert, agriculteur dans le Pas-de-Calais. Avec Saint Louis Sucre, nous avons un même intérêt commun : inventer nos itinéraires du futur. »

La transition agroécologique : feuille de route commune

Premier constat partagé par tous : la transition agroécologique n’est pas une trajectoire franco-française, c’est bien la feuille de route européenne. « Que ce soit sur les stands des semenciers, sociétés phytosanitaires, équipementiers, acteurs du digital, la diminution des intrants, l’agroécologie et la décarbonation sont des objectifs omniprésents, relève Olivier Harou, agriculteur dans l’Eure. Un tel salon confirme que nous sommes dans le vrai en faisant évoluer nos pratiques pour répondre aux enjeux sociétaux tout en trouvant le bon curseur pour la rentabilité de nos exploitations. »

À la pointe du désherbage pour réduire les IFT

Autre fait marquant noté par le groupe Saint Louis Sucre : la trentaine de bineuses et herses étrilles, équipées ou non d’intelligence artificielle et de système de guidage, sollicitées les unes après les autres pour montrer leur efficacité en désherbage des betteraves et en blé.  Avec les pulvérisateurs et épandeurs de précision ce sont plus de 70 machines qui ont fait le show. Les robots pulvérisateurs tel celui déjà en essai sur la ferme de Südzucker attirent toujours autant, avec des questions clés adressées à chaque constructeur, hors le coût : Quelles autonomie et efficacité de travail ? Quel gain d’IFT ? Combien de temps faut-il pour traiter un hectare et quel est le modèle énergétique ? « Comme dans les essais similaires de désherbage que nous voyons en France, nous avons vu que l’on tolère un seuil de mauvaise herbe, commente Arnaud Basset, agriculteur dans l’Oise. Nous avançons tous dans la même direction. »

Quel est le résultat de la mission innovations technologiques ? C’est la plateforme de pulvérisation par intelligence artificielle d’Ecorobotix qui a été plébiscitée par l’équipe Saint Louis Sucre pour être expérimentée en 2023. FarmDroïd va-t-il avoir de la compagnie ?

Repérée par l’équipe de Saint Louis Sucre