Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comDe nombreuses techniques de préparation de sol sont envisageables suivant le matériel dont dispose l’agriculteur. Les essais menés depuis ces dernières années par Saint Louis Sucre montrent que le non travail du sol total (semis direct) n’est pas adapté à la culture de la betterave. L’essai réalisé en 2019 avait pour but de comparer différentes intensités de travail du sol. Allant du labour, à une préparation en technique culturale simplifiée, en passant par un travail localisé sur la ligne de semis avec l’utilisation du Strip-till.
Le tableau ci-dessous présente les trois itinéraires techniques étudiés sur la parcelle.
Dans la modalité LABOUR, la profondeur de travail du sol était à une vingtaine de centimètres de profondeur et a permis de détruire parfaitement le couvert. Le labour a été repris au printemps avec un Kompaktor (Lemken) permettant de niveler la surface du sol et d’affiner le lit de semences.
Ensuite, dans la modalité TCS, le labour (historique) a été remplacé par 2 passages de déchaumeur à dents à une profondeur de 12 cm. La préparation du sol au printemps est identique à la modalité labour.
Enfin, dans la modalité STRIP-TILL, le couvert n’a pas été détruit en sortie d’hiver. Néanmoins, un premier passage de Strip-Till a été réalisé, dans le couvert vivant, en automne le 30 octobre à une profondeur de 16 cm afin de « préparer » le sol avant l’hiver. Avant le semis, les mêmes bandes travaillées durant l’automne ont été retravaillées à nouveau avec le Strip-Till mais à une profondeur de 4 cm (travail au RTK).
Ainsi, seule une largeur d’environ 15 cm correspondant à la ligne de semis a été travaillée alors que la végétation de l’inter-rang n’a pas subi de destruction mécanique et est donc restée en place. Afin de limiter la croissance du couvert en inter-rang, une destruction chimique (Glyphosate 1.5 L/ha) a été réalisée avant le semis.
Des comptages de populations ont été réalisés sur chacune des modalités de préparation de sol afin d’étudier la vitesse de levée des betteraves.
Le graphique ci-dessous représente la cinétique de levée de la culture en fonction des différentes techniques d’implantation. Nous observons que la dynamique de levée la plus rapide est celle de la modalité « Labour », suivie de près par la modalité « TCS ».
En revanche les levées s’avèrent plus lentes sur la modalité Strip-till. Malgré cela la population finale obtenue est de 94 800 pieds/ha. Notons que les conditions climatiques ont été particulièrement favorables aux levées cette année.
L’histogramme ci-dessous présente les résultats de l’essai. Nous remarquons que les trois modalités obtiennent des rendements très proches ; sans différences significatives.
Dans cette parcelle d’essai, la modalité « TCS » obtient le meilleur tonnage (84,9 T à 16°/ha), suivie par la modalité « labour » (83,6 T à 16°/ha), puis par la modalité « Strip-till » (81,4 T à 16°/ha).
La modalité TCS montre donc cette année un rendement supérieur à la technique « Labour » de + 1,3 T à 16°/ha. Cela se traduit par un gain économique de 37 € T16° / ha.
Quant à la modalité Strip-till, malgré une levée plus difficile et un rendement à 81,4 T16°, la perte de revenu se limite à 34 € T16° / ha par rapport à la modalité « Labour ».
Cette technique « Strip-till » est travaillée précisément depuis 4 ans chez Saint Louis Sucre et sa maitrise est en constante amélioration. Elle permet désormais d’obtenir des rendements quasi identiques aux techniques de labour. A dire franchement, ce n’était pas le cas il y 4 ans !
Les perspectives de progrès restent très importantes ; notamment si le 2ème passage de Strip-till au printemps est mieux maîtrisé avec le GPS (cela favorisera le niveau de levées).
La photo de droite correspond au semis réalisé dans les lignes travaillées au préalable.
Les essais Strip-till menés en betteraves montrent des résultats prometteurs dès lors que la technique est maitrisée
Classiquement, avant l’implantation des betteraves, les équipes betteravières recommandent un travail du sol relativement profond pour favoriser le pivotement de la racine. En agriculture de conservation, la technique du Strip-Till est une bonne alternative pour ne pas travailler toute la surface de la parcelle et préserver ainsi les écosystèmes du sol. Sans oublier que cette technique de préparation de la ligne de semis permet une bonne qualité de levée et assure le bon pivotement de la racine.
Depuis quatre ans, les essais Strip-till menés en betteraves montrent des résultats en constante amélioration et apparaissent efficaces dès lors que la technique est parfaitement maitrisée.
À savoir :
- Un 1er passage de strip-till dans le couvert d’automne vivant pour travailler le sol en profondeur sur la ligne de semis. Le couvert est ensuite détruit chimiquement 15 jours avant le semis.
- Au printemps, il est indispensable de réaliser un 2eme passage de Strip-till en surface, pour reprendre la ligne de semis, affiner et appuyer le lit de semence. Une parfaite maitrise du GPS est recommandée.