Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comDans la Somme et l’Oise, les routes départementales de classe 3, de par leur largeur, leur emplacement et le nombre de véhicules qui les empreinte chaque jour, sont soumises à une réglementation particulière. Plusieurs arrêtés, dont les derniers datent de 2016, interdisent toutes sorties des productions agricoles… sauf dérogation !
À charge pour le planteur d’en faire la demande, auprès du conseil départemental.
Ici pour la Somme, ici pour l’Oise. Ce document, une fois rempli, doit être transmis à Saint Louis Sucre. Sans ce document réglementaire qui donne autorisation de pouvoir intervenir sur cette voirie départementale, l’enlèvement ne pourra être programmé par les services logistiques de la sucrerie. Si la demande est réalisée suffisamment tôt, au moins deux mois avant la date prévue du chantier, l’installation de panneaux et de plots, en amont du chantier, dans les deux sens de circulation, suffit. Dans le cas contraire, (demande de dernière minute), le planteur devra installer des feux tricolores alternés. Saint Louis Sucre n’est pas favorable à cette mise en place lourde, couteuse et moins sécurisé (on reste plus de 15 minutes sur la route pour coordonner les feux) que le système simple de 3 plots et de 2 panneaux.
Sans dérogation accordée, aucun enlèvement ne sera réalisé sur ce type de routes. Au fil des campagnes, le schéma routier peut évoluer avec le classement en niveau de nouvelles portions du réseau routier. Pour être informé des éventuels changements, la sucrerie envoie dans le courrier de démarrage de campagne toutes les coordonnées des agents du Conseil Départemental et la fiche CERFA de demande d’autorisation. Les planteurs peuvent ainsi contacter les agences routières départementales pour établir leur demande d’autorisation d’enlèvement sur RD3. Des responsables, nommés par secteur, sauront les informer. Et dans la mesure du possible, il faut éviter l’implantation de silos en bordure de route de classe 3, synonyme de nombreuses contraintes… pour les planteurs, mais aussi pour l’usine, en suivi administratif. Les aménagements de voies privées (demi-lune,…) sécurisent davantage la logistique betteravière tant pour le planteur que pour la sucrerie. A ce titre la sucrerie peut accompagner les planteurs dans leur projet de réalisation d’aménagement d’accès de silos. Contacter son inspecteur pour en savoir plus.