Une effeuilleuse et une arracheuse douze rangs sur un seul tracteur

Après avoir présenté en 2017 du matériel de récolte en chantier décomposé, Philippe Idé a fait évoluer ses équipements avec désormais un ensemble composé d’une effeuilleuse à l’avant du tracteur et d’une arracheuse à l’arrière

Philippe Ide

Pour répondre à la demande de planteurs qui ne voulaient plus de lourdes arracheuses intégrales dans leur parcelle, Philippe Idé, entrepreneur de travaux agricoles dans la Somme a importé en 2017 une effeuilleuse et une arracheuse de betteraves de marque Alloway. Ces deux machines trainées viennent des USA. Elles travaillent sur douze rangs et sont repliables au gabarit routier. La première année, l’ensemble a travaillé en chantier décomposé avec un tracteur devant chaque machine. Chez les clients, comme pour les chantiers tests menés avec le Service Agronomie de Saint-Louis Sucre, les résultats furent concluants aussi bien sur la qualité de l’effeuillage que sur la propreté des betteraves. C’est ce qui a poussé Philippe Idé à commander au constructeur Belge CMG une nouvelle effeuilleuse de douze rangs repliables pouvant s’installer cette fois-ci sur le relevage avant du tracteur. Le nouvel ensemble est opérationnel depuis l’automne 2018 et désormais un seul tracteur suffit.

Pour répondre à la demande de planteurs qui ne voulaient plus de lourdes arracheuses intégrales dans leur parcelle, Philippe Idé, entrepreneur de travaux agricoles dans la Somme a importé en 2017 une effeuilleuse et une arracheuse de betteraves de marque Alloway. Ces deux machines trainées viennent des USA. Elles travaillent sur douze rangs et sont repliables au gabarit routier. La première année, l’ensemble a travaillé en chantier décomposé avec un tracteur devant chaque machine. Chez les clients, comme pour les chantiers tests menés avec le Service Agronomie de Saint-Louis Sucre, les résultats furent concluants aussi bien sur la qualité de l’effeuillage que sur la propreté des betteraves.C’est ce qui a poussé Philipe Idé à commander au constructeur Belge CMG une nouvelle effeuilleuse de douze rangs repliables pouvant s’installer cette fois-ci sur le relevage avant du tracteur. Le nouvel ensemble est opérationnel depuis l’automne 2018 et désormais un seul tracteur suffit.

À l’avant du tracteur l’effeuilleuse fabriquée par CMG est équipée de trois rotor horizontaux.

L’arrachage est effectué par des roues Opel.

Après un passage sur la table de nettoyage, un convoyeur emmène les betteraves dans la trémie.

Effeuilleuse à trois rotors

Malgré les changements opérés au niveau de l’effeuilleuse pour réduire son encombrement le principe a été conservé : un premier rotor horizontal à couteaux métalliques en forme de L détruit le plus gros de la végétation, les deux autres rotors à pales en caoutchouc éliminent le reste des feuilles et des pétioles. Vient ensuite une rangée de scalpeurs individuels qui travaillent de manière très précise. La machine est guidée à l’avant par un système de palpeurs de marque Reichhardt commandant directement l’essieu du tracteur pour le maintenir en ligne.

L’effeuilleuse et les scalpeurs effectuent un travail précis et régulier.

Moins lourd qu’une automotrice intégrale, cet ensemble préserve la structure des sols.

L’effeuilleuse et l’arracheuse sont guidées par des palpeurs Reichhardt.

Essieu moteur et directionnel sur l’arracheuse

L’arracheuse à l’arrière du tracteur est équipée de roues Opel entrainées par l’avancement du tracteur. Philippe Idé envisage l’an prochain d’adapter un entrainement hydraulique pour que ces roues tournent plus rapidement. Les betteraves arrivent sur un convoyeur puis sur une table de nettoyage à trois rouleaux. Celui du milieu peut tourner en sens inverse pour enlever davantage de terre si nécessaire. Vient ensuite un convoyeur qui emmène les betteraves jusqu’à une trémie de quatre tonnes de capacité. L’arracheuse a également été modifiée par CMG avec l’installation d’une centrale hydraulique et d’un essieu moteur et directeur. Les nouveaux pneumatiques mesurent 680 mm de largeur et leur vitesse s’adapte à celle du tracteur. Des capteurs de guidage Reichhardt à l’avant de l’arracheuse permettent de maintenir sa trajectoire bien en ligne par rapport aux rangs de betteraves. Cet essieu moteur soulage l’effort du tracteur et réduit le patinage dans les parcelles humides. Le chantier nécessite deux remorques pour effectuer les allers et retours jusqu’au tas placé en bout de champs.