Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLes variétés double-tolérantes (DT) à la rhizomanie et aux nématodes sont perçues comme moins productives. Or, la sélection variétale a réalisé des progrès importants au cours des dernières années et les surfaces infestées de nématodes sont de plus en plus nombreuses.
Depuis deux ans, le programme Mont Blanc de Saint Louis Sucre mène, à la demande des planteurs, des essais sur l'efficacité des variétés DT à la rhizomanie et aux nématodes. L'heure des premières conclusions est arrivée !
Sur les parcelles infestées par les nématodes, les variétés DT montrent des augmentations de rendements remarquables : jusqu'à +17.8% pour un gain économique moyen de 266 €/ha !
D'autre part, aucune baisse significative de rendement n'est constatée en utilisant les variétés DT sur des terrains sains de nématodes. Le seul impact économique à prévoir est à l'achat des graines.
Le essais sont franchement positifs dans le cas des parcelles infestées mais encouragent aussi à favoriser l'utilisation de variétés DT sur les parcelles à risques de nématodes.
En effet, les pertes potentielles de rendements dues aux nématodes depassent de loin le simple coût des semences des variétés DT.
Pour approfondir ce constat, de nouveaux essais sont prévus pour l'année 2018.
Évaluez les gains techniques et économiques directement sur vos parcelles en suivant le même procole que nous :
- Semis réalisés à la mi-mars
- Semoir de 12 rangs rempli à moitié de graines de variété DT et à moitié de graines simple tolérantes
- Itinéraire de culture classique
- Récolte et quantifications respectives des deux variétés
Sinon, vous pouvez toujours vous faire accompagner par l'équipe Saint Louis Sucre !