Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLes variétés doubles tolérantes (DT) permettent de « déplafonner » le rendement lorsque la culture rencontre des facteurs limitants comme l’infestation d’un sol par des nématodes.
L’objectif des essais doubles tolérantes (DT) est d’analyser le développement des betteraves simples rhizomanie en comparaison des variétés anti-nématodes pour évaluer l’intérêt économique de ces choix.
Afin d’étudier la performance des variétés, des bandes comparatives par variété ont été mises en places (voir plan ci-dessous).
Le graphique ci-dessous présente un ensemble d’essais comparatifs réalisés ces 4 dernières années. Il met en jeu des variétés simples rhizomanie et des variétés anti-nématodes.
Nous remarquons que les variétés DT se démarquent fortement par une amélioration moyenne du rendement de + 4,1 T à 16° /ha.
Les résultats d’essais menés par Saint Louis Sucre depuis 4 ans sur la performance des variétés « anti-nématodes » s’avèrent très positifs. En effet, le gain de rendement moyen obtenu grâce à ces variétés doubles tolérantes s’élève à 5.0 %. Outre une productivité optimisée par les variétés « anti-nématodes », la qualité de conservation est également améliorée. Ce critère a pris de l’importance depuis l’allongement des campagnes de betteraves.
Les variétés doubles tolérantes atteignent aujourd’hui des niveaux de productivité similaires voire supérieurs à ceux des variétés simples rhizomanie.
Contrairement aux idées reçues, grâce au progrès génétique, en terrain sain, les variétés doubles tolérantes atteignent aujourd’hui des niveaux de productivité similaires voire supérieurs à ceux des variétés simples rhizomanie. En terrain infesté, la présence de nématodes n’est donc plus un facteur limitant : les gains de rendement sont indéniables et permettent d’augmenter la productivité de la culture. De plus, dans les essais “conservation en silo”, nous avons pu observer que les variétés doubles tolérantes possèdent de meilleures propriétés de conservation.
Au vu des performances de ces variétés doubles tolérantes, les équipes betteravières conseillent vivement l’utilisation de variétés anti-nématode pour que les planteurs Saint Louis Sucre gagnent encore plus en productivité.
La politique de Saint Louis Sucre à travers cette offre commerciale est de pousser à l’utilisation des variétés doubles tolérantes auprès des planteurs Saint Louis Sucre afin de gagner en productivité.