Menu

L’édition 2022 du concours  Graines d’Agriculteurs a retenu trois jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Benoit Guilbert, planteur Saint Louis Sucre à Bucquoy dans la région de l’Artois (62), fait partie du trio récompensé. La remise des prix s’est déroulée le 9 septembre en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et d’Arnaud Gaillot, président des JA et de Terres Innovantes lors de la manifestation Les Terres de Jim organisée à Outarville (45). Les lauréats ont aussi pu échanger avec le Président de la République venu inaugurer le salon et présenter les grandes lignes du Pacte d’orientation d’avenir et sa vision pour conserver la souveraineté alimentaire.

Un prix aux couleurs de l’agroécologie dans les grandes cultures industrielles

 
Les dossiers des candidats ont été examinés essentiellement à partir de quatre paramètres : la gestion de l’eau, de l’air, des sols et la biodiversité. Ce sont les nombreux essais que Benoit Guilbert réalise tous les ans pour améliorer les performances écologiques et agronomiques de ses cultures qui ont convaincu les membres du jury. «Je suis honoré d’avoir participé à ce concours et de le remporter en portant les couleurs de l’agroécologie dans les grandes cultures industrielles qui sont souvent décriées pour leurs pratiques », a-t-il expliqué.

Rotation des cultures allongées, réduction du travail du sol avec conduite en agriculture de conservation pour accroitre la matière organique des sols : il est très investi dans les techniques qui lui permettent d’améliorer la résilience des cultures et de réduire son empreinte sur l’environnement. Par exemple en betteraves, il a recours aux techniques "localisées" grâce à celle du strip till. Le travail du sol ne bouleverse qu’un tiers de la surface de la parcelle permettant une meilleure portance à la récolte. Le désherbage et fertilisation sur la ligne sont aussi en test afin de réduire l’IFT herbicide et de donner la priorité à la fertilité pour la betterave.

Pour favoriser la biodiversité sur son exploitation de 170 ha, il a noué des partenariats avec des apiculteurs et a implanté des bandes fleuries, des linéaires d’arbres et de haies.   

Terres Innovantes organise depuis six ans le concours Graines d’Agriculteurs qui vise à récompenser de jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Après avoir reçu de nombreuses candidatures, le jury avait désigné dix finalistes qui ont concouru tout l’été notamment grâce aux 20 000 votes du grand public.

Les lauréats et des finalistes de l'édition 2022 du concours Graines d’Agriculteurs ont pu échanger avec le président de la République et le ministre de l’Agriculture sur le salon Les Terres de Jim.
Les lauréats et des finalistes de l'édition 2022 du concours Graines d’Agriculteurs ont pu échanger avec le président de la République et le ministre de l’Agriculture sur le salon Les Terres de Jim.

Les trois gagnants du concours Graines d’Agriculteurs