Menu
Daniel Calmejane

Daniel Calmejane

Directeur des Ventes Industrie et Export, Saint Louis Sucre

Évolution du marché mondial du sucre avril 2024 à mai 2024

La période est à la volatilité. Les perspectives de récoltes dans les principaux pays producteurs de cannes sont globalement optimistes et devraient continuer à peser sur le prix du sucre. Retrouvez l’analyse de Daniel Calmejane, directeur des ventes import-export chez Saint Louis Sucre.

Les prix du sucre brut ont atteint un niveau de 22,72 cts/lb (500,89 USD/t) le 1er avril. Ce niveau n'avait pas été touché depuis février 2024. Ensuite, ils entamaient une nouvelle baisse qui dure jusqu'à la fin du mois de mai. Le sucre blanc n°5 à Londres n’a pas été épargné par ce mouvement, qui a suivi un parcours similaire.

Du 1er au 17 avril, les prix mondiaux du sucre ont baissé chaque jour jusqu'à ce que le sucre brut se situe à19,3 cts/lb et le sucre blanc 560 USD/t. Les raisons de cette forte baisse des prix sont les suivantes :

· La mise à jour des prévisions de campagne en Thaïlande confirme une production de sucre plus importante que prévu dans le pays
· Les producteurs indiens et pakistanais font pression sur les autorités pour exporter du sucre en raison des perspectives de récoltes également plus élevées. Sans succès à ce jour.
· La campagne brésilienne est à nouveau révisée à la hausse (42 Millions de tonnes). Les premières indications laissent entrevoir une nouvelle récolte record en 2024.
· Enfin, les fonds de pension se sont retirés de leurs positon d’acheteur en vendant des tonnages significatifs sur les marchés à terme. Une nouvelle fois cela a contribué à accélérer le mouvement de baisse .

Environnement de forte volatilité

De la mi-avril à la mi-mai, le sucre brut a évolué dans une fourchette de 19,2 à 20,2 cts/lb, dans un environnement de forte volatilité. De légères hausses ont été déclenchées par la crainte que les températures extrêmement élevées en Thaïlande n'aient un impact négatif sur le développement des jeunes plants de canne à sucre 2024/25.

D’autres inquiétudes concernent le renforcement du real brésilien. Toutefois, la pression générale sur les prix s'est maintenue car le Brésil a bien démarré la nouvelle campagne de broyage 2024/25. En effet, les tonnages de cannes broyées sont élevés. Le 17 mai, le sucre brut a de nouveau été poussé à la baisse vers le niveau de 18 cts/lb. Jusqu'à présent, ce niveau semble constituer un plancher solide.

Points de vigilance 

Les principaux moteurs et points de vigilance du marché mondial du sucre pour les semaines à venir sont les suivants :

· Le Brésil connait un bon démarrage de la nouvelle récolte 24/25. 42-44,8 mmt de sucre sont attendues (contre 42,5 mmt en 23/24).Le mix éthanol-sucre reste très favorable au sucre (52-52,5% attendus), et la surface cannière augmente de 2 à 4%. La récolte brésilienne du Centre Sud (2024/25) pourrait être plus forte que prévu, comme le montre les dernières statistiques de l'UNICA. Le temps sec au Brésil favorise la croissance de la canne et devrait soutenir les prévisions de production, ce qui renforce le sentiment baissier à court terme.
· Une année 2023 sèche en Inde a entraîné de faibles niveaux d'eau dans les réservoirs. La récolte 24/25 devrait être inférieure à celle de l'année dernière, se situant à environ 30 millions de tonnes (contre 31,5 millions de tonnes en 23/24). Les producteurs de sucre ont demandé à plusieurs reprises au gouvernement d'exporter, mais ils n'ont pas été autorisés à le faire jusqu'à présent. Pour autant, le retour de l’Inde sur le marché de l’exportation pour la campagne 24/25 semble de plus en plus crédible.

· La production Thaïlandaise de sucre 23/24 est ajustée à la hausse (8,8 mmt) et les experts envisagent déjà 10 millions de tonnes en 24/25, suite à une augmentation des surfaces.
· Les prévisions météorologiques anticipent un niveau de précipitation favorable à la culture de la canne, en Inde et en Thaïlande.
· Les fonds de spéculation à fin Mai avaient une position vendeur de 72 000  lots et ne donnent aucun signe de vouloir sortir de leur position en achetant .

Perspectives 

L’équilibre mondial 2024/2025 s’annonce à nouveau excédentaire, succédant à la campagne 2023/2024 qui marquait déjà le retour à un excédent.

En résumé, les perspectives de récoltes dans les principaux pays producteurs de cannes sont globalement optimistes et devraient continuer à peser sur le prix.

Malgré tout, de nombreux éléments qui ont influencé le marché à la baisse depuis le mois d’avril, entrainant ce nouvel épisode de baisse, restent encore à confirmer. L’Inde exportera-t-elle ? La récolte thaïlandaise sera-t-elle aussi bonne que prévue ? Les fonds peuvent ils décider de prendre leurs bénéfices s’ils estiment que le potentiel de baisse est désormais faible ? Le phénomène climatique La Niña succèdera-t-il à El Niño ?

Le marché devrait maintenant reprendre son souffle, dans l’attente d’une vision plus claire et de réponses à ces questions dans les semaines ou mois à venir.