Menu

Une belle parenthèse entre planteurs et salariés

« C’est la betterave qui nous réunit aujourd’hui dans une ambiance détendue et sympathique avec comme fil conducteur l'excellence et la convivialité ! Notre seul souhait est de vous faire vivre aujourd’hui une belle parenthèse festive entre planteurs et salariés ». a indiqué en substance François Verhaeghe, président de Saint Louis Sucre, dans son allocution inaugurale.
 

Thomas Nuytten - Directeur betteravier // François Verhaeghe - Président de Saint Louis Sucre
Thomas Nuytten - Directeur betteravier // François Verhaeghe - Président de Saint Louis Sucre

10 ateliers pour petits et grands

Le programme concocté par Saint Louis Sucre pour cette journée inédite s’articulait autour d’une dizaine d’ateliers, proposés en accès libre et s’adressant aux petits et aux grands. Conçus sur le thème des 5 sens, ils ont débuté vers 11h après une rapide présentation par Thomas Nuytten, directeur betteravier et à l’initiative de cette rencontre. Barbe à papa, confection de cerfs-volants, promenades en poneys et calèche, jeux traditionnels picards, confiture de fraises, baptêmes de montgolfière, mini usine de sucre, présentation du robot Farmdroïd, visite guidée du château… ont remporté un vif succès durant toute la journée. La spontanéité des enfants a conduit à la création d’ateliers complémentaires, grâce à des bottes de paille initialement destinées à s’assoir et transformées en un immense terrain de jeux. Côté restauration, le cocktail de bienvenue assuré par le traiteur local La Flamiche, a laissé place à des food trucks. Ils ont proposé des hamburgers, wraps, bowls et hot dog à base de produits locaux, ainsi que des desserts et des glaces. Côté boisson, la bière spéciale « Félicité » produite par un planteur a permis à tous de se désaltérer. Le succès de la journée a été tel que cela a généré de l’attente au moment du service. « La prochaine fois sur Étrépagny, nous capitaliserons sur cette expérience pour mieux calibrer le service de restauration » a promis Thomas Nuytten.
 

De la betterave aux churros avec le chef pâtissier François Perret

Désigné meilleur chef pâtissier de restaurant au monde en 2019, François Perret animait le premier atelier de la journée, au cours duquel les participants désignés par un tirage au sort, ont pu confectionner des churros exquis et sucrés à souhait. Les conseils de la grande toque et les performances de ses stagiaires d’un jour étaient retransmis sur grand écran pour que l’ensemble des gourmets puissent en profiter. Au-delà de la performance, chacun a pu apprécier la chaleur et la bonne humeur avec laquelle François Perret s’est impliqué durant cette journée. Avis aux amateurs : dans le cadre de son partenariat avec Saint Louis Sucre, François Perret propose tous les mois une recette sucrée sur le compte Instagram Saint Louis Sucre.
 

Recette Churros chantilly, sauce chocolat

 Nous sommes venues pour le cadre, les retrouvailles et l’atelier du chef pâtissier François Perret. Et pour les enfants, les ballots de pailles, c’est top ! 

Camille et Valérie, Cressy-Omontcourt dans l’Oise
Camille et Valérie, Cressy-Omontcourt dans l’Oise

C’est comme des retrouvailles après ces deux dernières années bien compliquées à cause de la crise Covid

J’apprécie les activités proposées et le fait de pouvoir se rencontrer dans un cadre autre que professionnel. De plus, c’est la première fois que nous venons en Picardie. 

C’est vraiment une belle journée pour les enfants. Avoir rassemblé salariés et planteurs dans un cadre magnifique, c’est une bonne idée. Nous sommes bien considérés. Nous savons que Saint Louis Sucre est une entreprise qui met de l’humain, on est content de se retrouver. 

Nous avions prévu un week-end avec nos petits-enfants, alors cette proposition dans une ambiance familiale, cela tombait vraiment bien. Côté professionnel, c’est une communication positive de l’entreprise et c’est bénéfique. 

Bruno, en Somme et Oise
Bruno, en Somme et Oise

Pouvoir amener sa famille dans son milieu professionnel et faire ensemble des activités, c’est une bonne idée. Cela permet aussi de resserrer les liens entre planteurs et Saint Louis Sucre en partageant ce moment.

Remi, Le Neubourg dans l’Eure
Remi, Le Neubourg dans l’Eure