Menu

Ophélie Bolingue est entrée chez Saint Louis Sucre en 2015, en tant qu’inspecteur de culture. Après une solide formation - BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) et Licence RCAF (Responsable Commerciale en Agro Fourniture) à l’école Tecomah – et une 1ère expérience en distribution, Ophélie souhaitait s’investir dans une mission de terrain. Normande d’origine, elle connaissait déjà bien le monde agricole. Et les 6 années qu’elle a consacrées à cette culture au service des planteurs de Picardie ont renforcé ses connaissances et son intérêt pour cette production.

« Son potentiel et son rôle dans les rotations font de la betterave une culture stratégique pour les agriculteurs de nos régions. Techniquement, c’est une production très motivante car elle répond bien à l’innovation. La betterave a aussi la particularité de faire face à des challenges nouveaux : protection contre les pucerons, changement climatique, évolution des pratiques agricoles … Des thématiques sur lesquelles nous voulons accompagner les agriculteurs ».
 

Les missions d’Ophélie se déclinent en 3 axes : acquisition de références techniques, transfert des connaissances aux planteurs, et renforcement permanent de l’expertise des inspecteurs de culture. L’acquisition de références techniques repose sur le réseau d’expérimentation propre à Saint Louis Sucre : 4 plateformes réparties dans tous les secteurs, qui sont pilotées par Catherine Portemont ; « chaque année 1500 micro-parcelles sont implantées ; elles portent sur les variétés et la protection des cultures ». Les essais variétaux sont conduits en partenariat avec l’interprofession et ils amènent Ophélie à rencontrer régulièrement les sélectionneurs. Le transfert de connaissances aux planteurs se fait via Mont Blanc « ce programme est complémentaire des essais menés sur nos plateformes, puisque ce sont des travaux menés grandeur nature, en réponse à des problématiques soulevées par les planteurs et remontées par les inspecteurs ; les essais Mont Blanc donnent lieu à des synthèses annuelles ». Mais l’essentiel de la vulgarisation repose sur le travail de terrain des inspecteurs de culture « ils connaissent chaque exploitation, ils sont des spécialistes de la betterave et l’une de leurs missions clés est de conseiller les planteurs sur leurs pratiques culturales ». Ophélie accorde une telle importance à cette mission qu’elle a demandé à continuer à suivre une partie des planteurs auprès desquels elle intervenait en tant qu’IC. « Le terrain c’est fondamental, je tiens à garder ce contact pour être en prise directe avec les préoccupations des planteurs » nous a-t-elle confié. D’ailleurs elle a bien l’intention de s’appuyer sur cette dimension terrain pour aider ses collègues à renforcer en permanence leur expertise betterave : des rencontres techniques au champ leur seront régulièrement proposées, la première a déjà eu lieu en septembre.

D’autres projets motivent Ophélie : le partage d’expériences avec ses collègues agronomes des autres filiales du groupe et les pratiques permettant de rendre plus durables la production. « C’est un axe stratégique majeur chez Südzucker en réponse aux attentes de nos clients et des consommateurs ».  Des initiatives nouvelles vont être lancées en ce sens dans les prochaines semaines.

 Le terrain c’est fondamental, je tiens à garder ce contact pour être en prise directe avec les préoccupations des planteurs