Menu

Du management opérationnel au contrôle de gestion d’une usine, Denis Loiseau possède une vision fine du métier de sucrier. Ingénieur agricole de formation (LaSalle Beauvais), il est aussi au fait des enjeux agronomiques et économiques liés à la culture de la betterave. Ses nouvelles responsabilités à la tête du service administratif betteravier l’amènent désormais au cœur du dispositif d’édition des factures des planteurs. Le calcul prend notamment en compte les paramètres de la livraison des betteraves (volumes, richesses, tare terre…) ainsi que ceux qui sont liés au déroulement de la campagne (indemnités, primes, bonification tare terre…). « Chaque livraison de betteraves rentre en compte dans la facture planteur en lien avec les contrats et les accords interprofessionnels. Face à la masse considérable de données recueillies, notre mission est de s’assurer de la totale fiabilité des pièces éditées grâce à un système informatique performant ».

Denis Loiseau participe aussi à l'élaboration des contrats. « Nous veillons à ce que nos achats soient cohérents avec la philosophie de l’entreprise : pérenniser la culture de la betterave dans nos bassins de productions. Pour cela nos contrats sont conçus pour donner de la visibilité aux planteurs et leur apporter une rémunération attractive tout en préservant notre propre productivité. » ajoute-t-il. Il est aussi en lien avec le service agronomique coordonné par Ophélie Bolingue et celui gérant la logistique qu’encadre Julien Siméon et les autres services de l’entreprise. Ces connexions le conduisent à positionner le service administratif betteravier de Saint Louis Sucre « à la croisée des chemins ».

Pour mener sa mission, il s’appuie sur une ingénierie informatique robuste, développée avec Südzucker, ainsi que sur une équipe expérimentée, forte de son dynamisme. Son expérience de manager d’une unité de conditionnement de légumes pendant 5 ans, puis au sein de l’usine d’Eppeville pendant 10 ans, lui ont beaucoup appris sur l’importance des relations humaines dans un processus de qualité. Il a aussi supervisé de 2007 à 2012 le budget de la construction de l’usine de Roye conditionnement pour ensuite piloter celui de son fonctionnement.

Nous veillons au bon déroulement de l’édition des factures planteurs en nous appuyant sur un système informatique robuste.