Menu

Agriculture régénératrice et décarbonation sont deux enjeux interconnectés pour répondre aux objectifs fixés par le groupe Südzucker et par Saint Louis Sucre dans le cadre de sa stratégie RSE.

Parmi ses engagements :

*Cette trajectoire a été élaborée la SBTI (Science based targets initiative)
*Cette trajectoire a été élaborée la SBTI (Science based targets initiative)

« Nous souhaitons mobiliser autour de l’agriculture régénératrice 900 planteurs en 6 ans », prévient Ughau Debreu en charge de la durabilité chez Saint Louis Sucre. Un palier intermédiaire prévoit 10 % des planteurs certifiés REG AG en 2025. REG AG signifiant Regenerative Agriculture.

Le « pourquoi » de cette trajectoire a déjà été partagé à l’occasion des réunions avec les planteurs de juin 2023 et lors d’échanges sur le stand de Saint Louis Sucre à Betteravenir. Toutefois, le « comment » vient d’être finalisé en ce début d’année. Aussi, il a fait l’objet d’une présentation aux planteurs ayant manifesté leur intérêt. Elle s’est déroulée le 20 février à Roye et le 21 à Étrépagny.

La route est tracée, un groupe de planteurs s’engagent déjà pour cinq ans dans l’agriculture régénératrice.

Agriculture régénératrice : progresser par petits groupes, sans contrainte

La force de ce programme, réside dans un accompagnement personnalisé. « Par petits groupes d’agriculteurs, nous proposerons dès cette campagne des tours de plaine et des formations, précise Ughau Debreu. Nous concevons ces échanges en lien avec les enjeux pédoclimatiques de chaque terroir agricole. » Les premières réunions débuteront fin mai. « Cette transition doit s’effectuer sans risque pour la rentabilité de l’exploitation et surtout être non chronophage pour les planteurs », complète Ughau Debreu. Par ailleurs, le suivi de l’agriculture régénératrice s’appuie sur cinq indicateurs clés : la couverture des sols, la diversité des plantes cultivées, le bilan humique, l’intensité de travail du sol et les émissions GES*.

*Gaz à effet de serre