
Formation BADGE : un moment fort pour les inspecteurs de culture lors de la remise des diplômes
Nos équipes Le 01/08/2025Déjà prêts à accompagner les planteurs vers l’agriculture régénératrice, les inspecteurs de culture ont reçu le 2 juin leur diplôme à UniLaSalle, entourés de l’équipe pédagogique et de celle de Saint Louis Sucre.

De la fierté et de l’émotion pouvait se lire dans les yeux des inspecteurs de culture qui, par ordre alphabétique, ont reçu des mains de Bertille Diarra, responsable du parcours de formation Badge Agroécologie à l’Institut polytechnique UniLaSalle, leur diplôme. Trois d’entre eux ont même les félicitations du jury !
Ce certificat vient couronner 22 jours de formation sur les pratiques agroécologiques. Il marque surtout une montée en compétences. La mission des inspecteurs de culture est de poursuivre le déploiement de l’agroécologie et de l’agriculture régénératrice. Pour Philippe Choquet, directeur de l’école, leur rôle devient « essentiel dans la transmission des connaissances. Ce sont eux qui font le lien entre nos découvertes et les réalités du terrain, pour une agriculture plus performante, au service des territoires, des agriculteurs et des filières ».













Le métier d’inspecteur de culture est en pleine mutation
Signe que l’agroécologie se développe, le livre « L’agroécologie en grandes cultures » édité par la France Agricole, que Thomas Nuytten, directeur du service betteravier de Saint Louis Sucre, comptait remettre à chacun des diplômés est en rupture ! En attendant le réapprovisionnement, une copie de la couverture a été glissée dans chaque dossier. Thomas Nuytten a insisté sur la transformation en cours : « Le métier d’inspecteur a changé, et il va encore changer. L’entreprise et ses collaborateurs anticipent ces évolutions pour maintenir une production de betterave et de sucre compétitive. De plus, face aux aléas climatiques et à l’évolution réglementaire, l’agroécologie n’est plus un choix mais une nécessité ».
Une formation saluée par tous
Conçue en lien étroit avec UniLaSalle, la formation illustre aussi une nouvelle vision des ressources humaines. Fabrice Gaussou, directeur des ressources humaines de Saint Louis Sucre, le rappelle sans détour : « C’est l’un des plus beaux programmes RH que nous avons mené ces dernières années. Former un groupe aussi large, construire le futur, c’est très engageant ».
Et tout aussi dynamisant ! En fin de cérémonie, les inspecteurs de culture ont tous salué la qualité de la formation et des intervenants autant sur le plan académique que dans le cadre des travaux pratiques.


Les thèmes des mémoires de la formation BADGE UniLaSalle
Retrouvez les sujets de mémoires des inspecteurs de culture concernant l’agroécologie en rotation betteraves. Leur soutenance s’est déroulée fin 2024 et la remise des diplômes le 2 juin 2025.
Retrouvez :
- Les thèmes des mémoires sur l’agroécologie rédigés par les inspecteurs de culture
- L'avis de trois inspecteurs de culture
- Le regard croisé entre Thomas Nuytten (Saint Louis Sucre) et Philippe Choquet (UniLaSalle)
« L’agroécologie nécessite une mise à jour constante des connaissances »

