Menu

Le service agronomique de Saint Louis Sucre s’est rendu les 16 et 17 mai sur le salon du désherbage mécanique Désherb’Avenir, organisé par l’ITB à Santeau dans le Loiret.

Pour Thomas Nuytten, directeur betteravier Saint Louis Sucre, « cette 8e édition de Désherb’Avenir révèle le progrès technologique réalisé ces dernières années par les constructeurs pour baisser l’IFT herbicide en betterave et accompagner les planteurs dans leurs évolutions de pratiques culturales ».

Venus spécialement d’Allemagne, Georg Vierling, directeur agricole de la division sucre du groupe Südzucker et Peter Risser, responsable de la ferme expérimentale Südzucker de Kirschgartshausen ont aussi suivi les démonstrations. Orchestrées par 29 machines et commentées par les équipes de l’ITB, elles ont été les temps forts de ces deux journées.

La présence des représentants du service betteravier de Südzucker témoigne de l’importance pour le groupe de rencontrer les constructeurs majeurs du marché français. « Que ce soit sur la ferme de Kirschgartshausen ou sur celle d’Étrépagny, notre mission est d’expérimenter les techniques et méthodes innovantes pour maintenir la rentabilité betteravière tout en répondant aux attentes sociétales de moins d’intrants, complète Georg Vierling. Le salon Désherb’Avenir organisé par l’Institut technique de la betterave est aussi pour les planteurs et nos équipes un moment privilégié d’échanges avec les experts. »

Thomas Nuytten, directeur betteravier Saint Louis Sucre et Georg Vierling, directeur agricole de la division sucre du groupe Südzucker.
Pierre-Henry Buleux, inspecteur de culture et Ughau Debreu, chargé de mission développement durable Saint Louis Sucre.
Ophélie Bolingue, responsable agronomique et Clément Bunias, ingénieur apprenti.
Clément Bunias, ingénieur apprenti, Clotilde Da Piedade et Jean-Baptiste Leroy, inspecteurs de culture.

Le désherbage mixte, la stratégie efficace pour baisser les intrants

Les itinéraires « bas intrants » ont été le fil conducteur de ces deux journées. Une diminution de 30 % à 70 % de l’Indicateur de fréquence de traitement est obtenue en jouant sur la complémentarité des solutions. Bineuses et herses étrilles avec la pulvérisation en plein ou en localisé restent la meilleure option selon les experts de l’ITB. L’efficacité du désherbage mixte est aussi confirmée dans les essais Mont Blanc menés en 2022.

Autre constat : les chantiers de désherbage mécanique sont de plus en plus performants dans la précision et la rapidité d’exécution. « Le progrès technologique entre dans les cours de ferme, surtout avec le désherbinage, partage Pierre-Henry Buleux, inspecteur de culture Saint Louis Sucre. Il apporte de la flexibilité dans l’utilisation des machines avec des interventions possibles sur plusieurs cultures. De plus, la précision de travail se généralise avec des machines dotées de solutions de guidage par GPS - RTK ou équipées d’une ou deux caméras installées sur les outils mécaniques. Grâce à ces interfaces, la vitesse de travail s’accroît. Jusqu’à 70 ha peuvent être désherbés par jour ! » Des interfaces avec caméras peuvent aussi être adaptées sur les machines qui en sont dépourvues.

Exemples d’équipements pour accroître la performance des chantiers de désherbage mécanique

· Des éléments amovibles fixés sur une poutre permettent aux bineuses de s’adapter très facilement en fonction des cultures et de leurs écartements au semis.
· Des bineuses sont dotées d’une ou deux caméras. Elles vont détecter les rangs et corriger la position de la bineuse avec un dispositif hydraulique pour améliorer le confort et le rendement. Ces caméras peuvent même être utilisées la nuit !
· Des bineuses équipées de dents Lelièvre passent à quelques centimètres de la betterave. Elles déchaussent toutes les adventices. Le travail est finalisé sur la ligne à l’aide de « moulinets » avec une pression importante sur le sol pour une meilleure efficacité sur les mauvaises herbes.

Bineuse équipée de dents Lelièvre et de moulinets à doigts pour finaliser le désherbage.
Bineuse équipée de dents Lelièvre et de moulinets à doigts pour finaliser le désherbage.

Localisation des herbicides et performance des chantiers de désherbage

En pulvérisation, l’ultra-localisation du spray peut conduire jusqu’à 90 % de réduction de l’IFT herbicide. Présent sur les journées Désherb’Avenir : un pulvérisateur de chez Berthoud (France Pulvé) équipé de caméras de reconnaissance des adventices et de l’intelligence artificielle (Sniper technologies de Carbon Bee). Les algorithmes repèrent des adventices d’un encombrement au sol de plus de 2 cm². Ils deviennent de plus en plus performants à mesure qu’ils sont sollicités. « Cette technologie de l’ultra-localisation est prometteuse et possède aujourd’hui un bon débit de chantier », complète Pierre-Henry Buleux.

Le pulvérisateur de chez Berthoud (France Pulvé) est équipé de caméras placées tous les 3 mètres sous la rampe et de l’intelligence artificielle. Dès que les adventices sont identifiées, la buse s’ouvre sur la plante pour appliquer le traitement.
Le pulvérisateur de chez Berthoud (France Pulvé) est équipé de caméras placées tous les 3 mètres sous la rampe et de l’intelligence artificielle. Dès que les adventices sont identifiées, la buse s’ouvre sur la plante pour appliquer le traitement.

Le nouveau service Lontech de Corteva avec un désherbage ultra-localisé des chardons et expérimenté avec Berthoud sera d’ailleurs en démonstration le 8 juin à Chirmont (80) et le 9 juin sur la ferme d’Étrépagny. Il sera proposé aux planteurs Saint Louis Sucre.

Une nouvelle pratique de désherbage est en expérimentation par Corteva et Berthoud pour éliminer les chardons de façon ultra-localisée.
Une nouvelle pratique de désherbage est en expérimentation par Corteva et Berthoud pour éliminer les chardons de façon ultra-localisée.

L’innovation Conviso SMART solution bas intrant pour gérer les betteraves sauvages

En vitrine sur le salon Désherb’Avenir : une micro parcelle semée avec la technologie Conviso SMART développée par KWS et Bayer. Particularité, la variété SMART est naturellement tolérante à l’herbicide Conviso One de la famille des ALS. « Couplé à la technologie Convisio One, le désherbage peut être une bonne piste pour la réduction des IFT en betteraves sucrières, précise Pierre-Henry Buleux. Cette année nous avons essayé cette technologie chez des planteurs avec des problématiques de betteraves sauvages sur leurs parcelles et les premiers résultats sont déjà très satisfaisants. » 

Le robot FD 20 FarmDroid est en expérimentation sur la ferme d’Étrépagny depuis 2021.
Le robot FD 20 FarmDroid est en expérimentation sur la ferme d’Étrépagny depuis 2021.