Désherbage mixte, quelle combinaison pour optimiser le rendement et réduire l’IFT herbicide
Le programme Mont Blanc Le 16/02/2023Roto-étrille + binage + programme herbicide : serait-ce le trio gagnant pour réduire le recours à la chimie ? Oui, à condition de bien positionner ces interventions et de profiter des conditions météorologiques optimales pour le désherbage mécanique.
Unique essai Mont Blanc mené en 2022 sur le désherbage mixte, celui réalisé à Viefvillers dans l’Oise chez Yannick Defasquelle, s’appuie sur l’utilisation d’une roto-étrille combinée à une bineuse frontale. Il a été mis en place sur une parcelle de 10 ha et se compose de trois modalités. L’objectif est d’évaluer l’efficacité d’itinéraires associant désherbages mécanique et chimique afin de réduire de 25 % l’IFT. La parcelle choisie est caractérisée par un problème de résistance du ray-grass aux herbicides. Un binage est intégré en fin de cycle de désherbage. Seule la troisième modalité n’intègre pas ce binage.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ?
En premier lieu, l’absence du binage à la fermeture du rang a un impact important sur le rendement. En effet sans ce binage, la troisième modalité révèle une perte de rendement de 7,6t/ha par rapport aux deux autres. Cette intervention est déterminante dans le maintien d’une parcelle propre notamment sur l’inter-rang. Elle sécurise aussi le potentiel de rendement.
La combinaison de la roto-étrille et de la bineuse évite un traitement chimique. Ainsi, l’IFT de la modalité 1 est de 2,32 contre 3,12 pour les deux autres item (voir tableau ci-dessous). « L’association de deux outils est intéressante, commente Ughau Debreu, chargé de mission développement durable Saint Louis Sucre. La bineuse frontale ameublit le sol et désherbe l’inter-rang. De son côté, la roto-étrille travaille l’intégralité de la parcelle. Néanmois, elle nécessite un sol plus meuble que la bineuse. Combinés, ces deux outils empêchent les repiquages sur l’inter-rang et les dernières levées sur le rang. » En cas de pression adventices, faible à moyenne, cette combinaison d’outils peut remplacer un traitement chimique. Toutefois, au plus près de la plante, c’est la chimie qui fonctionne encore le mieux.
Les conditions séchantes du printemps 2022 ont favorisé l'efficacité des outils mécaniques, compensant aussi une baisse d’efficacité des herbicides racinaires dont l’action demande une bonne humidité du sol. Néanmoins, en raison de sols très secs, l’utilisation de la roto-étrille seule s’avère compliquée avec peu de créneaux de passage favorables.
En 2023, les essais en désherbage combinant roto-étrille et binage seront reconduits.