Menu

Que représente pour vous la CRV ?

La CRV, c’est l’endroit où se décide le prix de nos betteraves. C’est là que se jouent leur rentabilité et aussi l’avenir de la culture. On y définit la valeur, dans un rapport direct entre les planteurs et l’industriel. Pour moi, la CRV est l’organe décisionnel clé : si le prix n’est pas là, la filière ne peut pas durer. 

Pourquoi est-il important de voter ?

Plus la participation des planteurs est forte, plus nous pesons dans les discussions avec l’industriel au moment des arbitrages. Le vote massif, c’est la façon de défendre nos revenus. Bien sûr, le prix est central, mais les conditions de paiement, les avances ou les garanties le sont tout autant.

Pourquoi vous engagez-vous dans cette instance ?

La situation des marchés du sucre est très tendue actuellement. Il faut donc parvenir plus que jamais à des accords de partage de la valeur pour vivre de notre revenu betteravier.

Je m’engage donc à défendre tous les planteurs de Saint Louis car notre force chez Avenir Sucre c’est d’être une organisation experte qui leur est exclusivement dédiée. Je suis un agriculteur investi avec une pratique solide de la négociation. Impliqué depuis 2017 dans la filière betteravière (6 ans en Commission interprofessionnelle et planteur du programme Mont-Blanc), j'ai une connaissance précise du fonctionnement de SLS et de sa maison mère en Allemagne. Au nom du collectif, je veux porter des idées nouvelles pour améliorer le contrat de betteraves dès 2026. Soyons exigeants ! Si demain le marché impose la décarbonation, alors obtenons-en aussi une juste rémunération. 

Qu’attendez-vous de ces nouvelles élections ?

D’abord une forte mobilisation de tous les betteraviers ! Ensuite, je souhaite que nous consolidions notre représentativité pour défendre le prix et améliorer les contrats notamment le prix minimum garanti dont Avenir Sucre a été à l’origine. Notre rôle est de parler d’une seule voix avec force et conviction pour sécuriser l’avenir de nos exploitations. 

Téléchargez la profession de foi des candidats AVENIR SUCRE