Menu

L’arrêté a été publié le 1er février au journal officiel. Cette nouvelle, qui survient quelques semaines seulement avant les semis de betteraves est rassurante pour les planteurs. La menace d’attaques non maîtrisables de pucerons vecteurs de la jaunisse est ainsi écartée.

Restrictions d’usage

L’arrêté autorise l’usage des néonicotinoïdes sur les semences de betteraves au titre de la campagne 2022 et pour une durée de 120 jours. Cet usage est assorti de restrictions, notamment pour les cultures qui peuvent être implantées les années suivantes. Le tableau ci-dessous présente les cultures qu’il sera possible d’implanter dans les 3 années qui suivent une betterave protégée par les néonicotinoïdes.
 

Sortie des néonicotinoïdes en 2024

Les travaux menés par la filière betteraves, à travers le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) vont se poursuivre. Ils visent à identifier et évaluer les techniques alternatives qu’il sera possible de déployer à grande échelle pour s’affranchir dès la campagne 2024 des néonicotinoïdes. Tout comme les années antérieures, Saint Louis Sucre est fortement mobilisé dans ce programme de recherche : l’expérimentation se poursuit avec pour objectif l’étude des bandes fleuries et des plantes compagnes sur les populations de pucerons. Une sixième ferme pilote sans néonicotinoïdes rejoindra le réseau Saint Louis Sucre.

Voir l'arrêté