Menu
RHIZOCTONE BRUN

La maladie est due à un champignon qui se conserve très bien dans le sol. Il s’exprime par rond en suivant les lignes de betteraves. Au cours de la saison, si les conditions climatiques sont favorables (25-30°C et humidité), les ronds s’étendent. Sur la racine de la betterave, une tache brunâtre apparaît juste au-dessous du collet et s’étend vers la pointe de la racine. Les premiers symptômes sont facilement repérables puisque le bouquet foliaire est très vite affecté : jaunissement puis nécrose.

RHIZOPUS

Ce champignon est visible en conditions climatiques estivales séchantes et caniculaires (plusieurs jours avec des températures supérieures à 35°C). Les premiers signes sont visibles par un flétrissement du feuillage et un noircissement à la base des pétioles de la betterave. La pourriture démarre au niveau du collet et descend progressivement vers la pointe. La teigne est un facteur multiplicateur du risque rhizopus. Ce parasite crée des perforations au niveau du collet, ce qui entraîne des portes d’entrées et un risque plus important de propagation de ce champignon.
 

RHIZOCTONE VIOLET

Les symptômes de rhizoctone violet sont visibles principalement à l’arrachage. Il est possible d’observer les premiers signes en végétation, lorsque les conditions sont très séchantes. On peut alors remarquer des ronds de betteraves présentant un flétrissement du bouquet foliaire, voire la nécrose de celui-ci dans les cas extrêmes. La tache d’une couleur violacée s’étend de la pointe vers le collet et la pourriture sous ces taches est plus ou moins profonde selon le degré d’attaque.
 

APHANOMYCES

L’Aphanomyces peut être diagnostiqué sur des stades très jeunes de la betterave. On observe une nécrose à la base des cotylédons et sous le collet avec un rétrécissement de la racine, entraînant une perte de pieds. Sur des stades plus développés, on observe des craquelures sur la racine et des déformations. Les températures printanières élevées (20-25°C) et des sols saturés en eaux, sont les conditions optimales de développement de ce champignon.
 

NÉMATODE À KYSTES : HETERODERA SCHACHTII

La présence des nématodes est facilement repérable avec les fortes chaleurs estivales, notamment en pleine après-midi. Des zones plus touchées en forme de rond sont bien visibles, le feuillage s’affaiblit plus rapidement. Des carences magnésiennes peuvent être observées sur le feuillage. L’examen des racines confirmera la présence de nématodes par l’observation des kystes de couleur blanche.
 

NÉMATODE DU COLLET : DITYLENCHUS DIPSACI

Les symptômes, déformations sur les cotylédons, peuvent être visibles dès le printemps si les conditions climatiques y sont favorables (temps froids et humides). Durant l’été, les symptômes s’expriment par des déformations liégeuses au niveau du collet. Elles entraînent le développement de champignons et des pourritures importantes.