Engrais décarbonés, en test chez 15 planteurs Saint Louis Sucre
Semer et fertiliser Le 25/07/2024Cette campagne, Saint Louis Sucre réalise des essais sur les engrais bas carbone dans son programme Mont Blanc. Cette expérimentation s’effectue en partenariat avec le fabricant Fertiberia.
Engrais verts, engrais bas carbone ! Une nouvelle génération de fertilisants azotés arrive sur le marché. Aussi, Saint Louis Sucre les expérimente dans le cadre de son programme Mont Blanc avec 15 planteurs ainsi que sur la ferme agroécologique d’Étrépagny.
Tous les agriculteurs volontaires qui ont mis en œuvre ces essais participent déjà au programme Agriculture régénératrice (Reg Ag) de Saint Louis Sucre. « Pour suivre notre stratégie de décarbonation de la production betteravière nous produisons des indicateurs dont celui de réduction des gaz à effets de serre, explique Ughau Debreu, responsable de la durabilité chez Saint Louis Sucre. Ainsi, avec ces essais Mont Blanc, notre objectif est de tester la pertinence agronomique et environnementale de ces nouveaux engrais azotés très innovants dans leur fabrication ! »
Partenariat avec Fertiberia
Un partenariat a été signé avec le fabricant Fertiberia. Il a livré 50 tonnes de l’engrais IZDS+ (24 unités d’azote + soufre). La particularité de ces granulés ? D’abord, leur processus de fabrication utilise de l’énergie décarbonée : panneaux photovoltaïques au lieu de l’énergie fossile. En effet, cette nouvelle technologie fait appel à l’hydrolyse de l’eau pour produire la molécule d’hydrogène nécessaire à la fabrication de l’ammoniac. De plus, l’azote ammoniacal obtenu est encapsulé dans un gel afin de limiter les émissions de protoxyde d’azote lors de l’épandage au champ (technologies Cpro). Le fabricant fait actuellement certifier l’ensemble des économies de GES*. Ces données seront prises en compte dans l’indicateur GES des 15 agriculteurs engagés dans ce programme de décarbonation de Saint Louis Sucre.
Engrais décarbonés comparés à l’ammonitrate ou la solution azotée
Quant à l’expérimentation, elle compare l’engrais IZDS+ aux granulés d’ammonitrate ou à la solution azotée. Les planteurs appliquent les mêmes doses d’azote pour chaque fertilisant. La dose d’engrais est calculée à l’aide de la méthode du bilan. Selon les pratiques habituelles, les engrais ont été épandus 10 jours avant le semis en généralisé ou au moment du semis en localisé sur la ligne.