Menu

Pour évaluer la transition agroécologique et plus particulièrement l’engagement des planteurs dans l’agriculture régénératrice des sols, Saint Louis Sucre s’appuie sur plusieurs indicateurs. Celui sur la durée de couverture végétale des parcelles de betteraves est le premier à être mis en œuvre. Calculé sur un an, d’octobre à octobre, cet indicateur quantifie la durée pendant laquelle un sol est couvert par un végétal. Il prend en compte la période d’interculture avec les couverts ainsi que celle d’occupation du sol par la betterave. Pour effectuer ces mesures, Saint Louis Sucre a noué un partenariat avec l’entreprise Kermap, spécialisée dans l’imagerie satellite. Cet outil est ouvert à l’ensemble des planteurs Saint Louis Sucre qui souhaitent suivre la durée de couverture de leur sol. 

« La quantification de la durée de couverture des sols permet de prodiguer un conseil aux planteurs Saint Louis Sucre mais aussi de valoriser et de mettre en lumière leurs pratiques », partage Ughau Debreu, responsable de la durabilité agricole Saint Louis Sucre.

Un premier résultat encourageant

En 2023, pas moins de 300 parcelles sont déjà suivies. L’indicateur révèle une moyenne de 229 jours de couverture des sols par les betteraves et l’interculture soit 63 % de l’année. « Pour une culture de printemps, ce résultat est vraiment bon, car il existe une période incompressible où le couvert hivernal doit être détruit afin de bien préparer le sol pour le semis de betteraves », indique Ughau Debreu.

Indicateur de progrès pour chaque planteur

Les résultats individuels sont disponibles dès la fin janvier auprès des inspecteurs de culture pour un conseil personnalisé : « Nous sommes dans une logique de progrès et de co-construction avec les planteurs », complète le responsable de la durabilité agricole.

Dans le cadre de sa démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Saint Louis Sucre a pour objectif d’atteindre 30 % de planteurs engagés dans l’agriculture régénératrice des sols à l’horizon 2030. Conjointement, le critère "durée de couverture des sols" est intégré à la culture d’entreprise afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs.

D’ores et déjà, pour rejoindre en 2024 le programme Kermap, contactez votre inspecteur de culture. Le service est gratuit pour l’ensemble des planteurs Saint Louis Sucre.

La couverture végétale des sols est le premier levier à mettre en place dans le cadre de la transition agroécologique. Elle  participe à la décarbonation de l’amont agricole.
La couverture végétale des sols est le premier levier à mettre en place dans le cadre de la transition agroécologique. Elle participe à la décarbonation de l’amont agricole.