
« La formation apporte de la technique et une vision globale des enjeux agroécologiques »
Nos équipes Le 31/07/2025Une ouverture d’esprit et de la précision technique. C’est ainsi qu’Edwige Delcour résume les bénéfices de la formation BADGE consacrée à l’agroécologie qu’elle a suivi à UniLaSalle.

En sortant de son quotidien de conseillère pour entrer dans un cadre d’apprentissage, Edwige Delcour dit avoir « pris de la hauteur », confronté ses pratiques à d’autres points de vue, et affiné sa vision du conseil agricole.

Des intervenants pointus, des contenus techniques
La qualité des formateurs est un point fort. Chercheurs ou conseillers experts, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Un exemple ? « L’intervenant sur la fertilisation microbienne nous a permis d’aller très loin dans la compréhension du fonctionnement de ces différentes formes d’engrais. »
Ces notions sont rarement approfondies sur le terrain, où le conseil reste souvent « très vague ». Grâce à cette séquence, Edwige Delcour se sent plus à l’aise pour proposer un conseil de fertilisation sur mesure et analyser pourquoi certains itinéraires techniques ne donnent pas les résultats attendus.
L’approche globale, un levier encore sous-utilisé
La formation a aussi permis de « réviser des bases parfois lointaines » et de remettre à plat certains raisonnements.
L’un des messages forts est l’intérêt d’une approche globale. Celle-ci implique de prendre du recul, de poser un diagnostic, de choisir et d'articuler les bons leviers. Mais sur le terrain, elle se révèle bien plus complexe à mettre en œuvre parce qu’il n’y a pas de droit à l’erreur. « Changer une pratique qui marche, c’est prendre le risque de perdre une partie de son résultat économique. Étant donné le contexte économique agricole, nous ne pouvons pas nous permettre d'erreurs. Il est donc crucial de valider avec les planteurs que tous les bénéfices potentiels sont bien présents », partage-t-elle.
Pour Edwige Delcour, cette formation aura été une étape importante. Non seulement pour les contenus techniques abordés, mais aussi pour l’ambiance de travail et les échanges avec ses collègues.



