Menu

Les différents pôles d’activité de Saint Louis Sucre agissent pour réduire l’empreinte environnementale de la culture de la betterave jusqu’au conditionnement du sucre tout en maintenant la performance économique pour chaque acteur et en prenant soin des collaborateurs.

La ferme agroécologique d’Étrépagny, les essais Mont Blanc et la démarche Sols Vivants illustrent les nombreuses actions vers l’amont de la filière. Du côté de la fabrication, l’entreprise s’est engagée dans l’écoconception et le recyclage des emballages depuis 2017. S’ajoutent les investissements au niveau des usines de Roye et d’Étrépagny programmés sur le long terme pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Coordination des actions RSE au sein de Saint Louis Sucre

Dès 2021, une mise en perspective de toutes ces actions dans la stratégie globale s’est révélée indispensable. « Au sein de Saint Louis Sucre, nous avions beaucoup d’actions liées à la démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise mais qui méritaient d’être coordonnées, résume Carole Burzicki, responsable du pôle développement des ventes Retail et membre du comité de pilotage RSE. Le groupe Südzucker déploie une démarche RSE ambitieuse dans laquelle nous nous inscrivons. Néanmoins, nous avons aussi notre patte Saint Louis Sucre, avec une orientation locale. Nous restons volontaires, proactifs et fidèles à notre raison d’être. » 
 

L’avis des planteurs sollicité

Un comité de pilotage regroupant des représentants des différents domaines d’actions de Saint Louis a donc été créé, sous la tutelle de Thomas Nuytten, directeur betteravier. La stratégie RSE est rédigée avec l’appui de l’agence « Des Enjeux et des Hommes ».

« Une analyse de matérialité a été réalisée à partir des résultats issus d’une enquête qualitative menée à l’automne 2021, ajoute Carole Burzicki. Elle a été conduite sous forme d’interviews auprès de certains collaborateurs. Tous ont aussi eu l’occasion de répondre à un questionnaire spécifique. Plus de vingt représentants des partie-prenantes externes ont aussi été sollicités pour donner leur avis sur la stratégie RSE de l’entreprise, dont des planteurs. La RSE couvre énormément de domaines et regroupe des projets déjà en cours, par exemple sur la sécurité dans tous les services de l’entreprise. La bonne connaissance et l’implication de chacun sera donc un facteur important de réussite ! »

La stratégie RSE fera l’objet de communications, internes et externes, tout au long de l’année 2023