Menu

De la betterave au sucre, le groupe Südzucker et Saint Louis Sucre ont fixé des objectifs de décarbonation ambitieux en lien avec le SBTI (Science Based Targets Initiative) afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2042.

Au niveau de l’agriculture, un point d’étape en 2030 prévoit une réduction de 30% des émissions de GES par rapport à 2018. En corrélation, Saint Louis Sucre souhaite s’appuyer sur 30 % de planteurs engagés dans l’agriculture de régénération des sols, la même année.

Dans sa feuille de route, Saint Louis Sucre identifie deux principaux leviers pour suivre cette trajectoire de décarbonation : favoriser la couverture végétale du sol et diminuer les apports d’engrais de synthèse. Fondamentaux de la transition agroécologique, ces leviers se démarquent en faveur de la réduction des émissions de GES.

Un plan d’action fondé sur des indicateurs de progrès…

En 2024, Saint Louis Sucre continuera de développer, avec un plus grand nombre de planteurs encore, sa stratégie de production betteravière selon les pratiques d’agriculture régénérative. C’est sur les indicateurs techniques du référentiel Sols Vivants (durée de couverture des sols, diversité des familles cultivées, qualité des sols, dynamique de stockage du CO2, intensité du travail du sol) que nous quantifions le niveau de transition des planteurs. « Notre volonté est de sécuriser la transition agroécologique et la rentabilité betteravière pour les planteurs Saint Louis Sucre volontaires, en nous appuyant sur de solides références scientifiques », explique Ughau Debreu, responsable de la durabilité agricole Saint Louis Sucre.

Parmi les indicateurs les plus complexes à analyser, figure le niveau de réduction des émissions de GES de la production betteravière. Pour obtenir des données tangibles et fiables, le groupe Südzucker s’appuie sur le numérique. « Nos services de développement informatique SLS et Südzucker développent actuellement une application web qui sera très performante, confirme Ughau Debreu. Partagée avec les planteurs, elle sera simple, rapide d’utilisation et automatisée au maximum. Chaque planteur appréciera ses propres résultats et aura accès aussi aux informations agrégées de la dynamique collective. »

… Et un solide accompagnement technique

La stratégie de décarbonation passe par le déploiement de l’agriculture de régénération des sols qui nécessite de l’accompagnement. Dans ce but, Saint Louis Sucre va créer des groupes de planteurs, lesquels seront démultipliés. Rassemblés par petites régions agricoles, les planteurs vont être formés par des agronomes et accompagnés par les inspecteurs de culture. Cette segmentation régionale permettra de mieux prendre en compte les caractéristiques de chaque zone.

« En 2024, dans le cadre de notre transition agroécologique, nous souhaitons former et accompagner techniquement et financièrement 100 planteurs supplémentaires dans l’évolution de leurs pratiques agricoles en faveur de l’agriculture régénératrice », ajoute Ughau Debreu.

30 % des planteurs seront engagés dans l’agriculture régénératrice en 2030.

Julien Vasseur, inspecteur de culture

« Les références acquises sur notre ferme agroécologique d’Étrépagny nourrissent notre conseil technique. Selon les conditions pédoclimatiques de chaque agriculteur, nous pouvons ajuster nos recommandations pour sécuriser le changement de pratiques culturales. »

 

Benoist Couraye du Parc, inspecteur de culture

« La mise en place de couverts végétaux en hiver avant le semis de betterave est un levier majeur afin d’augmenter le stockage de carbone et réduire les émissions de GES liées aux engrais azotés. Nous avons la chance de pouvoir tester des mélanges de couverts végétaux sur la ferme d’Étrépagny : cela permet d’affiner notre conseil. »