Menu

Clotilde da Piedade travaille chez Saint Louis Sucre depuis 2013 ; en temps qu’inspectrice de culture, elle côtoie les agriculteurs tout au long de l’année et n’hésite pas à les sensibiliser à la sécurité, celle des enlèvements de silos bien entendu mais pas seulement. Nathalie Blier est animatrice sécurité à l’usine depuis 3 années ; elle contribue activement au déploiement de la nouvelle démarche sécurité du site. Celle-ci a pris une dynamique renforcée suite à une concertation interne qui a mobilisé tous les services.

 Un chantier bien préparé c’est zéro accident. 

Clotilde da Piedade

L’affaire de tous

Nathalie Blier

En matière de sécurité, il faut toujours avoir à l’esprit deux choses importantes : primo, rien n’est jamais acquis, je dirais même que la routine est l’ennemi de la sécurité ; et secondo, chacun doit se sentir concerné, quelle que soit sa mission. Les équipes permanentes, bien entendu, mais aussi les saisonniers et tous les prestataires (transporteurs, chargés de la maintenance...). Et cela aussi bien à l’usine que lors des enlèvements de silos.

Toute l’année

Clotilde da Piedade

Côté planteurs c’est la même chose. Les risques d’accident sont multiples et doivent être identifiés et pris au sérieux. Ils concernent un grand nombre d’interventions : du stockage des produits phytosanitaires, aux applications des traitements en végétation, choix de l’emplacement des silos, récolte, enlèvements des betteraves… À chaque situation correspondent des risques différents qu’il faut anticiper.

On est amené à parler sécurité tout au long de l’année. Au moment de la protection des cultures, la sécurité signifie d’abord port des EPI (le masque, les gants…) pour protéger les opérateurs, mais c’est aussi l’entretien du pulvérisateur, les réglages et le respect des bonnes pratiques environnementales. Au moment du choix des emplacements de silos, la sécurité c’est tenir compte des installations électriques à proximité et permettre l’accès des camions et des grues sans risque pour eux et les usagers de la route. Au moment de la récolte, la sécurité c’est la vigilance sur le chantier grâce à une bonne organisation, ainsi qu’une bonne posture au travail (par exemple descendre du bon côté du tracteur, porter des bouchons d’oreille…), ou encore veiller à la sécurité sur les routes pour ne pas s’exposer ou exposer les automobilistes à des risques d’accidents.

Il faut être animé par la volonté de progresser en permanence. 

Nathalie Blier

Avec une vision globale

Nathalie Blier

Pour atteindre notre objectif 0 accident, il faut être animé par la volonté de progresser en permanence. Et pour cela, on doit agir sur tous les leviers possibles : 

Pratiquer des audits réguliers et proposer des outils d’amélioration 
Former les équipes, les permanents comme les saisonniers
Communiquer, à travers notamment des affichages bien visibles sur les lieux de travail
Animer en permanence grâce à des ateliers thématiques au cours desquels chacun peut s’exprimer, proposer sa propre analyse, suggérer des solutions nouvelles…
Aménager les postes de travail pour éviter des blessures.
Nous intervenons aussi bien sur le site qu’à l’extérieur, pour la sécurité de tous sur les chantiers. On a alors un contexte changeant au quotidien, parfois assez complexe. En effet, le nombre de situations et d’intervenants peut être élevé : avec notamment aux côtés de nos équipes et des planteurs, plusieurs prestataires, chacun apportant ses propres risques. Il nous faut donc redoubler de méthode et de rigueur dans la préparation des interventions. C’est pourquoi, nous avons une réunion une fois par semaine pour gérer toute cette co-activité. Puis, nous allons sur les chantiers pour accompagner les équipes et menons des audits toute l’année.