Menu

Naturellement tolérantes à des herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ALS (famille des sulfonylurées), les betteraves Conviso SMART ou variétés « Bas niveau d’intrant herbicides » sont en pré-lancement cette année 2023. Elles apportent une vraie innovation technique en matière de désherbage. La culture de ces variétés permet d’éliminer une très forte pression d’adventices ainsi que les betteraves sauvages. Selon les consignes d’emploi de Bayer, l’herbicide Conviso One, obligatoirement associé à un herbicide partenaire ayant des modes d’action différents (phenmédiphame, éthofumésate, métamitrone, clomazone, lénacile…), détruit cette flore en deux passages. La réduction de l’IFT, en ne réalisant que 2 passages herbicides, est d’ailleurs un point clé de cette nouvelle technique.

Vingt planteurs ont semé les betteraves Conviso SMART

Pour évaluer l’efficacité de la technologie SMART et se former à une nouvelle approche du désherbage, vingt planteurs Saint Louis Sucre accompagnés par leur inspecteur de culture ont semé ces betteraves. Ils ont choisi une à deux parcelles réputées très sales. Des champs sont même dans une situation d’impasse technique. C’est le cas pour Gaultier Deffontaines, agriculteur à Poulainville (80). « Même l’allongement de la rotation ne venait pas à bout d’une forte infestation de betteraves sauvages et de chénopodes, partage-t-il. Alors pour éviter de réduire ma surface de betteraves, j’ai choisi de semer des variétés Conviso SMART sur 5 hectares. »

Gaultier Deffontaines, agriculteur dans la Somme :
« L’efficacité est au rendez-vous pour éliminer les betteraves sauvages. »

Parcelles propres, betteraves sauvages détruites

Quels sont les premiers enseignements à mi-parcours du cycle de la betterave ? « Les parcelles sont très propres, observe Pierre-Henry Buleux. En ce sens c’est vraiment une solution efficace qui vient enrichir notre boîte à outils. » Cette efficacité est décorrélée des conditions météo puisqu’en 2022, année sèche, elle était aussi au rendez-vous sur les deux parcelles déjà en expérimentation chez Saint Louis Sucre. Même constat pour Gaultier Deffontaines : « La parcelle est nettoyée, cette technologie constitue un levier efficace de désherbage », relève-t-il.

Pierre-Henry Buleux, inspecteur de culture :
« La technologie SMART renforce la boite à outils pour désherber les betteraves. »

Patience jusqu’au stade 2 feuilles vraies

Néanmoins, innovation oblige, cette solution modifie la conduite du désherbage. Les maîtres mots pour réussir sont patience et rapidité d’intervention.
« Patience parce qu’il faut attendre que les adventices prioritairement ciblées comme les chénopodes, ou la flore la plus présente sur la parcelle, soient au stade « 2 vraies feuilles », partage Pierre-Henry Buleux. Habitués à positionner le premier passage au stade « point vert », les agriculteurs peuvent être surpris. Pour que l’herbicide joue pleinement son rôle, le respect de ce stade « 2 vraies feuilles » des adventices majoritaires est impératif. L’objectif est d’avoir un maximum de levées afin de détruire le plus grand nombre de plantules. Quant à la rapidité d’action, elle découle aussi de ce stade précis à ne pas dépasser. « En pleine croissance, surtout comme cette année lorsque les conditions météo sont favorables au développement des plantes, il faut être très réactif pour traiter, complète l’inspecteur de culture. Une surveillance quotidienne reste nécessaire, un chénopode peut dépasser le stade en une journée ». Le second passage avec l’herbicide Conviso One est à programmer dix jours après le premier traitement.

Productivité à confirmer

Les points de vigilance se retrouvent du côté de la productivité. « Une baisse du rendement de 5 à 10 % par rapport aux variétés de betteraves classiques est relevée en essais par les services agronomiques de sucreries et l’ITB », prévient Pierre-Henry Buleux. Néanmoins l’offre Conviso SMART reste une bonne option pour les planteurs qui sont dans une situation d’impasse technique avec une flore complexe à gérer, laquelle a un impact non négligeable sur le rendement. « Ceux qui ont un problème de salissement sévère ou sont dépassés par les betteraves sauvages peuvent se tourner vers cette nouvelle solution efficace à mettre en œuvre dès lors que les bons stades d’application sont respectés », complète-t-il.

Gaultier Deffontaines constatait une productivité betteravière en recul sur ses parcelles sales. Il attend le rendement de sa parcelle Conviso SMART pour dresser le bilan économique global de l’itinéraire.

Le déclenchement du premier traitement avec Conviso One s’effectue à 2 feuilles vraies pour les chénopodes ou la flore dominante. Ici, à côté de la betterave, un chénopode a atteint ce seuil.
Le déclenchement du premier traitement avec Conviso One s’effectue à 2 feuilles vraies pour les chénopodes ou la flore dominante. Ici, à côté de la betterave, un chénopode a atteint ce seuil.
Le rang et l’inter-rang, très sales, ont reçu un premier passage avec Conviso One associé à un herbicide partenaire. Les adventices sont détruites et les betteraves restent préservées.
Le rang et l’inter-rang, très sales, ont reçu un premier passage avec Conviso One associé à un herbicide partenaire. Les adventices sont détruites et les betteraves restent préservées.
Niveau élevé de salissement de la parcelle avant l’application du programme de désherbage en deux passages avec Conviso One.
Niveau élevé de salissement de la parcelle avant l’application du programme de désherbage en deux passages avec Conviso One.

SAINT LOUIS SUCRE EST AGRÉÉ POUR LE CONSEIL À L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (N° HN00104)