Menu

Les maïs ont été récoltés dans de bonnes conditions. « Le rendement en maïs grain se révèle très intéressant cette année », indique Clément Bunias, responsable de la ferme d’Étrépagny. Le blé a été semé dans la foulée.

Bon niveau de rendement en maïs grain

Le battage du maïs grain a été réalisé le 24 octobre :

  • 108,5 q/ha sec
  • 139,5 q/ha brut
  • 32,5 q/ha humide

La récolte du maïs ensilage a été réalisée le 2 novembre :

  • 8 t de MS/ha

Le maïs grain est livré à la coopérative Sévépi. Le maïs ensilage est destiné à une unité de méthanisation voisine de la ferme de la sucrerie. Ce choix de valorisation s’explique par une date de semis tardive, le 20 juin. « Initialement, du tournesol devait lever dans la parcelle mais les dégâts de pigeons nous ont contraint à la ressemer avec du maïs », indique Clément Bunias.

Afin d’assurer à l’automne un semis de blé dans de bonnes conditions, le choix a été de récolter plus tôt la culture pour un usage en maïs ensilage.

Choix d’un blé tolérant à la fusariose

Après la récolte du maïs grain, deux passages d’outil à disques ont été réalisés successivement. L’objectif est de « mulcher » et d’incorporer les résidus de maïs pour faciliter leur décomposition. Aussitôt ces deux interventions finalisées, le semis a été effectué avec le semoir à disques (Horsch Pronto). La variété de blé Sphère a été choisie pour sa tolérance à la fusariose. « L’implantation d’un blé, après la récolte d’un maïs grain, sans enfouir les résidus par un labour peut constituer un risque de développement fongique pour le blé », complète Clément Bunias. Les formes hivernales de Fusarium graminearum (conidies) se conservent notamment sur les résidus de culture.

Levée du blé après la récolte du maïs grain.
Levée du blé après la récolte du maïs grain.

Céréales bien implantées

Cette année une partie des blés a été semée en direct dans un couvert végétal composé de repousses de colza et de trèfle blanc. L’implantation est réussie, avec une quantité de pieds optimale, sans attaque de limaces pouvant dégrader le potentiel de rendement. Malgré les dernières précipitations, l’eau circule librement dans ces sols non travaillés et les parcelles ne présentent pas d’hydromorphies.

Association de blé et trèfle blanc.
Association de blé et trèfle blanc.