Menu

« L’annonce d’innovations en désherbage suscite toujours de l’engouement car avec une réglementation européenne qui se durcit, nous devons être certains de toujours disposer de solutions herbicides efficaces dans notre boîte à outils », partage Pierre-Henry Buleux, inspecteur Saint Louis Sucre. C’est dans ce cadre que Saint Louis Sucre a organisé des journées de démonstration en partenariat avec Corteva. Elles se sont déroulées le 8 juin à Chirmont (80) et le 9 juin sur la ferme d’Étrépagny (27).

Sur la plateforme agronomique de Chirmont d’une superficie de 5 hectares, Corteva héberge des microparcelles d’essais organisées en six thématiques : innovation désherbage en betterave, fongicides/herbicides blé, biostimulants et agroéquipements.

Nouveau mode d’action herbicide en betteraves en attente de son AMM

Deux solutions de désherbage sont annoncées par Corteva, au mieux pour 2025. La première, un herbicide, va introduire un nouveau mode d’action dans les programmes de désherbage. Ce dernier sera le pilier des programmes de demain considérant les échéances réglementaires en perspectives. Cette molécule vise un large spectre d’adventices de la betterave comme les chénopodes, mercuriales, aethuse, ammi majus...
Les programmes testés avec cette innovation se révèlent très efficaces, avec des résultats réguliers dans les essais menés sur les différentes plateformes agronomiques de Saint louis Sucre et que ce soit en conditions sèches et humides.

Baisse drastique de l’IFT grâce à la pulvérisation d’ultra-précision

Deuxième innovation présentée sur la plateforme Corteva : la pulvérisation de haute précision avec l’offre Lontech. L’objectif est de réaliser en un seul passage la détection et l’application localisée. Le pulvérisateur de Berthoud équipé des caméras (Carbon bee) et de l’intelligence artificielle (algorithmes élaborés et enrichis par Corteva) n’était pas présent mais les équipes de Corteva en ont expliqué le principe, panneaux à l’appui. Ainsi, grâce à cette technologie, Corteva commercialisera à partir de 2025, une approche différente pour désherber les betteraves. Elle repose sur la garantie de résultat en termes d’efficacité de désherbage contre les chardons avec l’herbicide Lontrel 100 ou Lontrel SG. À la clé, une baisse drastique de l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT) de 45 % à 70 % puisque le traitement sera positionné uniquement sur ces plantes reconnues par caméra. Dans le cadre des essais Mont Blanc, Saint Louis Sucre va expérimenter ce service dès 2024.

Le pulvérisateur Berthoud équipé de caméras de reconnaissance des adventices (au-delà de 2 cm2) possède un bon rendement de travail : de 7 à 8 km/h.
Le pulvérisateur Berthoud équipé de caméras de reconnaissance des adventices (au-delà de 2 cm2) possède un bon rendement de travail : de 7 à 8 km/h.

SAINT LOUIS SUCRE EST AGRÉÉ POUR LE CONSEIL À L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (N° HN00104)