
L’alimentation animale en circuit court et bas carbone dans le Vexin
Nos usines Le 09/09/2025À Saussay-la-Campagne dans le Vexin, l’UCDV déshydrate la luzerne et les pulpes de betteraves à partir de deux chaudières à biomasse. Destinés aux filières équines mais aussi aux éleveurs de vaches laitières, ces aliments valorisent tout un écosystème local. En lien étroit avec la sucrerie Saint Louis Sucre d’Étrépagny, la coopérative mise sur des ressources agricoles produites à proximité et à moindre impact environnemental.

Situés à 8 km l’une de l’autre, la coopérative de déshydratation UCDV et la sucrerie Saint Louis Sucre travaillent ensemble, notamment sur les enjeux de décarbonation. Saint Louis Sucre cultive sur sa ferme d’Étrépagny le miscanthus, l’une des trois ressources de biomasse qui alimentent les deux fours de l'UCDV. La première récolte vient de lui être livrée en avril 2025. La ferme lui fournit aussi de la luzerne et la sucrerie lui destine ses pulpes de betteraves. Ainsi, les deux structures participent à une dynamique vertueuse : sécuriser l’approvisionnement local en aliments pour les animaux et engager un maximum de filières dans la décarbonation.
Par conséquent, les planteurs éleveurs de Saint Louis Sucre récupèrent une pulpe fabriquée avec un moindre impact environnemental en complément des pratiques agroécologiques pour cultiver la betterave. Pour l’UCDV, la conversion de ses chaudières à charbon en chaudières à biomasse en 2012 se traduit par une économie annuelle équivalent à 13 000 t de crédits carbone, soit 780 K€.
Explications par Laure Figeureu-Bidaud, présidente de l’UCDV




