Menu

Pour tenir le délai, du déroulage des balles de paille à l’installation des plants d’arbustes et d’arbres conformément au plan établi, une organisation réglée comme du papier musique a été mise en place sur la Ferme d’Étrépagny du 8 au 10 novembre 2021.

Durant cette période, deux tranches de travaux ont été programmées. La première phase concerne la mise en place de la paille et le piquetage, la seconde porte sur la plantation. Les 1500 plants ont été reçus en motte et non en racines nues pour une plantation plus rapide.

Phase 1 : préparation des linéaires de plantation

La paille a été choisie pour servir de mulch car issue des céréales produites à la ferme. L’ETA Posier-Delisle a réalisé le déroulage et le pressage des 92 balles sur les lignes de plantation. Quatre personnes ont réalisé cette opération en une journée et demie. Durant cette même période, les piquets ont été installés conformément au plan tous les 1,5 m sur l’ensemble du linéaire pour les arbustes. Ceux matérialisant la position des arbres dans les bandes mixtes figurent tous les 18 m. Chaque piquet servira de support pour tendre un filet anti-gibier, le second sera fixé au moment de la plantation. Les piquets ont été colorés par une personne en fonction d’un code couleur correspondant à chacune des essences à installer. À noter : les haies sont composées d’îlots de 15 mètres d’une même espèce pour bénéficier d’un effet de groupe.
 

Phase 2 : répartition des tâches par personne pour installer les plants

L’organisation de la plantation a été pensée sur une base de cinq personnes. Chacun s’est vu attribuer une tâche pour gagner en efficacité et en rapidité. Cette répartition s’est révélée efficace pour fluidifier le chantier. Toutefois, sept collaborateurs de Saint Louis Sucre ont rejoint l’équipe pour pouvoir tenir les délais. Ils sont venus en renfort des postes de plantation et de mise en place des piquets et filets, légèrement plus gourmands en temps.
Bilan : huit personnes par jour sont nécessaires pour assurer la plantation de 1500 plants sur 2,175 km.