Marché mondial
Prix mondial FOB* du sucre en €/t (1er terme coté)
Source : Marché de Londres, source ICE.
converti en € taux BCE du jour
Marché européen
Prix moyen du sucre blanc au sein de l'Union Européenne
Source : EU Commission, Committee for the Common Organisation of Agricultural Markets : Observatoire des prix du sucre.
*FOB signifie Free On Board. Pour connaître le prix réel du fabricant de sucre, il faut déduire les frais d'acheminement au port et les frais de chargement du bateau.
Les prix mondiaux et européens présentés dans les courbes ci-dessus, ne sont pas les prix de vente constatés au sein du groupe Südzucker pour la détermination du prix SZ4.
Daniel Calmejane
Directeur des Ventes Industrie et Export, Saint Louis Sucre
Résumé de l’évolution du prix du sucre en janvier et février 2026 :
Depuis le début du mois de janvier, le cours mondial a continué quasiment sans interruption sa baisse, testant à plusieurs reprises le plancher de 14 cts/lb (309 USD) pour le sucre brut et 400 USD pour le sucre blanc.
Le seuil de 14 cs a finalement été dépassé début février pour la première fois depuis 2020, avant de se stabiliser légèrement au-dessus de 14 cs / 400 USD (le 19 février : 14,07 cs et 403 USD).
Quelques informations ponctuellement haussières n’ont pas modifié le sentiment général : le marché reste orienté à la baisse et ne semble pas prêt à se redresser durablement.
En Inde, la prévision de production 2025/2026 a été légèrement revue à la baisse à 30,3 millions de tonnes. Malgré cela, le contingent d’exportation a été relevé de 500 000 tonnes pour atteindre 2 millions de tonnes. Il est probable que ce quota ne sera pas atteint, les exportateurs indiens considérant le revenu actuel des exportations en dessous du seuil de rentabilité. Depuis la création du premier contingent de 1,5 millions de tonnes, moins de 200 000 tonnes ont été exportées à ce jour.
Les prévisions de production 2025/2026 du Brésil sont, quant à elles, révisées à la hausse à 40,5 millions de tonnes, à la suite de conditions particulièrement favorables en janvier et février, et les premières estimations 2026/2027 font état de 40,8 millions de tonnes. Les niveaux actuels du cours mondial incitent néanmoins les producteurs brésiliens à augmenter la part de la production d’éthanol au détriment du sucre.
Les fonds de pension ont continué, sur la période, à consolider leur position vendeur, dépassant le record historique de 239 000 lots début février, datant de septembre 2019. Toute décision des fonds d’alléger massivement leur position vendeur pourrait accélérer une hausse du cours mondial.
En résumé, le marché reste en fort excédent pour 2025/2026, à hauteur de 2,5 millions de tonnes, et, à ce stade, aucune embellie n’est attendue pour 2026/2027, les différentes estimations indiquant un nouvel excédent de 1,5 à 2 millions de tonnes.
Sous réserve de bouleversements non identifiés à ce jour (El Niño, prix du baril de pétrole, mouvement des fonds de pension, reprise de la consommation), le marché ne devrait pas sortir du tunnel entre 14 cs et 15 cs dans les prochains mois, avec d’un côté, la parité sucre-éthanol au Brésil proche de 14 cs (13,80 au pic de la production brésilienne) et de l’autre, l’utilisation du contingent d’exportation de 2 millions de tonnes par les exportateurs indiens si le cours mondial traitait au-dessus de 15 cs. Notre analyse nous laisse penser que la baisse devrait se rapprocher du haut de cette fourchette.
Dans cet environnement de cours extrêmement bas, aucun producteur ne couvre ses coûts de production. Cela pourrait avoir à terme un impact sur l’augmentation des surfaces cannières ou le non-renouvellement d’une partie des cannes à sucre, notamment au Brésil.
L’Union européenne anticipe quant à elle, une baisse de surface pour la campagne 2026/2027 entre 5 et 10 %, seul moyen d’essayer d’agir sur le déséquilibre entre l’offre et la demande dans un marché européen où la consommation reste atone, les stocks sont élevés, et la parité d’exportation est au plus bas.
Notre analyse nous laisse penser que la baisse de surface devrait se rapprocher du haut de cette fourchette.
Dernière mise à jour le 20 février 2026.
En ce moment dans la plaine
